Pour découvrir le village de Sirault
L’AC Neufmaison inaugurera ses nouveaux locaux ce dimanche à l’occasion de cette Picarde qui s’élancera donc de la place de Sirault.
Publié le 19-04-2018 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QTSNLRSXBNAW5B4L5VPC2G5KAA.jpg)
La vie d’un club est faite de mutations et de changements pas toujours volontaires qui poussent ses membres à se remettre en question.
Les inconditionnels des Picardes connaissent depuis longtemps le hangar où les différentes organisations de l’AC Neufmaison se déroulaient toujours dans une ambiance conviviale.
C'est donc la fin d'une époque pour le club qui, suite à la vente des bâtiments, a dû trouver refuge du côté de Sirault, histoire de rester fidèle à l'entité de Saint-Ghislain. «On insiste pour faire de cette journée une occasion de faire connaître un village que les gens du Tournaisis ne traversent pas souvent.», explique le président Raynald Faber. «Sirault dispose d'une histoire riche que nous espérons remémorer aux participants à la Picarde. Beaucoup ignorent par exemple qu'on l'appelle le village des Manous, un nom jadis donné par les habitants du Borinage qui considéraient les Siraultois comme des paysans, vu l'importance des terres agricoles. La terre glaise locale a aussi fait la richesse des lieux puisque dès l'époque romaine, on y trouvait des tuileries, des panneries et de briqueteries. Le village, où on trouve un imposant calvaire néogothique et un moulin à papier, n'offre pas de réel dénivelé, hormis l'ascension du Happart.»
Dans ce village où on trouvent des vignes ont également vécu quelques personnalités: «Les locaux connaissent tous l'histoire du géant Maurice, né en 1875 et montrant des dispositions remarquables pour la balle pelote, ce qui explique qu'on dispute toujours un tournoi en sa mémoire. La chanteuse du groupe Alice on the Roof est également siraultoise d'origine.»
Avec ses trente membres, le club de Neufmaison se porte bien. «Nous étions vingt-trois en début de saison dernière mais les nouveaux apportent un réel vent de fraîcheur et chacun contribue au succès de nos organisations. Nous essayons d'être présents au maximum sur les manches du challenge des Picardes où nous apprécions beaucoup les parcours mais nous faisons également plaisir aux clubs du Borinage qui nous rendent souvent visite lors de nos organisations. Cette année, nous avons décidé de reprendre la date de Pipaix, histoire de bénéficier sans doute d'une météo plus clémente que lors de nos dernières organisations de septembre.», confie André Lefebvre.
Preuve que le club vit bien, les cyclos de Neufmaison seront plusieurs à participer cette année au traditionnel voyage à Riccione, organisé cette année pour la vingtième fois. Une autre randonnée sera par ailleurs organisée sur la place de Sirault le jeudi de l’Ascension. Qu’on se le dise…