Sur la piste des ours !
Figure bien connue du monde associatif saint-ghislainois, Denis Coulonest un chasseur pas comme les autres. Sa cible préférée : les ours.
- Publié le 16-09-2013 à 05h50
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OWB3T7IZ4FFYVHFZQQKOZ6RVZA.jpg)
Son tableau de chasse est impressionnant. Mais pourtant il n’a jamais fait couler leur sang. Car il chasse uniquement sur les terrains de la mémoire…
Il nous explique: «Devenu saint-ghislainois dès l'âge de six mois, je me suis très tôt intéressé à ma ville. Plus tard, mes cours d'histoire de l'art vont me pousser à me plonger dans son passé glorieux. La légende de Saint-Ghislain, l'histoire de l'abbaye, la vie des industries disparues, la traversée de la ville par la Haine et le canal Mons-Condé, tout m'intéressait! Forcément, puisque l'Ourse est l'animal emblématique de la cité, je m'y suis également intéressé. Au point qu'en 2009 ma première BD est parue. Il s'agit des Aventures d'Ursi, inspirée de mes recherches». Avec comme personnage principal un ours bleu qui, depuis, ne quitte plus guère son sympathique dompteur. Lequel poursuit: «Aujourd'hui les origines de ma ville me poussent à mettre sur pied une exposition ayant de nouveau l'ours pour thème. Mes recherches m'ont dirigé vers Saint-Ghislain mais aussi des hagiographies d'autres saints affublés d'un ours, des villes le mettant à l'honneur, puis l'ours dans la littérature, le folklore, les jouets, la BD, les produits de bouche et d'autres domaines. La présentation didactique fera découvrir, aux étudiants comme aux adultes, l'importance qu'avait ce plantigrade dans le passé». Bref, en parcourant l'Espace Ockeghem du 12 au 27octobre, vous pourrez tout savoir sur l'ursidé de Saint-Ghislain et d'ailleurs. Et si vous disposez d'éléments susceptibles d'intéresser Denis le chasseur, n'hésitez pas:
0475 91 49 66