Les Athois ont cédé face à Tertre

En perdant 3-6 à domicile, Ath 1 abandonne la pole position de la promotion à Tertre 1 qui semble avoir tous les atouts pour la garder.

Michel Landrieu
Les Athois ont cédé face à Tertre
12593181 ©© EdA

Le choc entre les premiers de la promotion n'a pas déçu. Tertre a été supérieur, mais les équipes athoises de Louis Devoghel ont limité la casse. Avec une partie à chaque tour, dont une à 13-12 en finale qui rapporte un point. Chez Daniel Dassonville le team moitié péruwelzien, moitié nordiste tourne à merveille avec deux victoires par tour. Seule la triplette de Dailly, Bisiaux, Cheront n'est pas rentrée dans le jeu.

La prochaine rencontre remettra Tertre face à Ath, mais ce sera l'Ath 2 de Philippe Caulier. Des Athois 2 qui se sont imposés 6-3 contre l'Espérance. «On mène 2-1 d'entrée, mais une de nos équipes prend une tôle. On les a encouragés et... ils sont les seuls à gagner dans le second round. On entame la finale à 3-3 et on prend un tour plein. Avec un bon Jacques Tenil venu renforcer le team.» Tournai 1 s'est quant à lui imposé «sur le score de 5-4 à Marcinelle sur deux victoires dans les deux premiers tours et une seule en finale. Un succès lié aux trois parties gagnées par le trio Depienne.» À Tertre 2, Tournai 2 prend une partie par tour pour un point. «Avec beaucoup d'absents, deux nouveaux joueurs, un manque grave de pointeurs et surtout un grand besoin d'une première victoire.» Division 1 Bon départ du Scaldis aux Carolos à 3-0 d'entrée. «Mais comme d'hab, nous laissons revenir à 2-4 et on n'était pas loin du 3-3. Dans le dernier round, deux victoires rapides nous donnent déjà 6-2. Un peu de cinéma des Carolos nous bloque à 9-13 dans le dernier match, alors que nous menions 9-4. Pour 6-3 au lieu de 7-2. Prochaine étape à Courcelles, un gros morceau.» Division 2 Le Lutosa 1 a gagné 9-0 face à Mons 2. Pas de soucis, si ce n'est pour le coach, Max De Cubber, qui paie une tournée générale en cas de capot. La rencontre entre Ath 3 et Lessines 1 est une belle histoire de famille, les joueurs des deux camps étant quasiment tous parents. Et ce sont les Cayoteux qui l'ont emporté 7 à 2 avec un match pour les Athois en entrée et un en finale. Pascal Tonnoir n'est «pas très content de ses Lessinois 2 en déplacement à Mons 2 contre les derniers. Si on avait mieux joué, on remportait cette rencontre. Mais voilà, nous ne prenons qu'un match par tour, malgré de nombreuses permutations.» Division 3 Gros score de 8-1 pour le Scaldis. Après un départ laborieux, les Scaldéens prennent deux tours pleins et cèdent un 12-13 en finale face aux Cheminots

Contre Lessines 5, le Lutosa 2 de Jacques Scohier a pris son temps. Une victoire, puis deux, puis trois pour un bon 6-3 face aux Cayoteux de Vivian Degroote «heureux d'avoir accroché un point à l'extérieur.» Surprise à Lessines 4, où les Athois 5 sont venus s'imposer 5 à 4. Terrible suspense. À 3-3, puis 4-4 sur une défaite lessinoise à 12 de Maes, M. Dubois et Criquielion face à Foucarte, Estiévenard, Leclercq. Et un ultime 13-12 athois de Duchatelet, Haubourdin, Robert contre Latteur, C. Dubois et Dumont. Lessines 3 s'est effondré 1 à 8 à Tertre 4. Une seule victoire d'Y. Lenoir, Suarez et Vandeponseele qui sauvent l'honneur en entrée.