Honneur au Burkina Faso à Quévy

Dans le cadre du dixième anniversaire de sa présence au pays des "Hommes Intègres", l'association Jean Joachim-Asmade, asbl, de Saint- Ghislain a organisé en début de ce mois de mai son traditionnel souper-ressources au profit de son partenaire l'ONG Asmade de Ouagadougou. Cette Organisation non-gouvernementale mène sur le terrain de multiples actions sociales d'éducation et de santé.

L'objectif de l'ONG Asmade est multiple au niveau de l'éducation et de la santé. Les membres de l'ONG oeuvrent sur le terrain pour le plus grand bien d'une population particulièrement touchée par la pauvreté, l'analphabétisme, la famine et tous les problèmes touchant le bien-être et la santé. Son Excellence, Monsieur l'Ambassadeur Kadré Désiré Ouedraogo, Ambassadeur du Burkina Faso en Belgique, et son épouse ont témoigné par leur présence lors de la céréonie d'anniversaire de l'estime et de la reconnaissance des bénéficiaires des actions menées dans leur pays par l'association et à travers son Président Jean Joachim qui a été chaleureusement félicité et encouragé ses nombreux sympathisants dans cette démarche de coopération au développement de son pays. Pour cet anniversaire, le Président avait comme invité d'honneur, un ami personnel, le Directeur du Théâtre du Progrès de Ouagadougou, Zouli Ouedraogo, comédien très connu au Burkina Faso pour son action théâtrale et son sens de la communication et qui est aussi connu par son premier rôle joué dans un feuilleton tourné pour la Télévision Nationale (RTB) "L'As du Lycée", réalisé par Hebie Missa. Au cours de son séjour, Zouli Ouedraogo a présenté un de ses spectacles, la pièce "Yaaba" dans plusieurs lieux culturels et scolaires des provinces de Liège, de Namur et du Hainaut (à Saint-Ghislain et à Quévy) avec le succès qu'il mérite.

Grâce à la précieuse collaboration d'une association locale sœur, l'asbl « Une feuille, un crayon pour l'avenir » de Blaregnies, présidée par Madame Sylvie Cornu, l'histoire de Yaaba ("grand-père" en Mooré) a été contée aux enfants des groupes scolaires de l'entité de Quévy où les élèves et les enseignants ont été ravis du spectacle présenté. Le spectacle a été suivi d'une animation assurée par le comédien sur les traditions et coutumes du peuple Mossi au Burkina Faso. Les enfants des écoles ont remercié les organisateurs de cette action humanitaire en chargeant le comédien Zouli d'apporter à une école de la périphérie de Ouaga, située dans un quartier très défavorisé, plusieurs kilos matériel scolaire... stylos, crayons, cahiers, accessoires divers, etc.. Cette école choisie par l'asbl "Une feuille, un Crayon pour l'avenir" est jumelée avec des classes de l'Ecole Communale de Quévy. Voilà une superbe action qui demande une redite! Sylvie Cornut, présidente de "Cornut Sylvie, présidente de "Une Feuille, Un Crayon pour l'Avenir" est à votre écoute! (065 56 99 28).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...