Les Hauts-Pays vivront au rythme des carnavals en mars et avril
La cavalcade de Quiévrain et le carnaval d’Elouges seront notamment au programme.
Publié le 04-03-2023 à 10h01
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CD3EBRE7EJCX5LBTY6X7CXUFZI.jpg)
La région du Centre ne sera pas la seule à vivre au rythme des carnavals en ces mois de mars et avril. Les Hauts-Pays seront également à la fête au travers la cavalcade de Quiévrain et le carnaval d’Elouges. Bien que le rendez-vous de ce dernier ait été décalé par rapport aux autres années, il n’en restera pas moins convivial et populaire. À Quiévrain, le thème “aux 1000 couleurs” promet un carnaval coloré qui devrait attirer petits et grands.
Bien que le changement de date du carnaval d’Elouges a eu don de faire réagir sur les réseaux sociaux, l’explication n’en reste pas moins logique. Ce changement survient en effet suite à la modification du calendrier scolaire. L’ambiance et le programme de l’événement ne devraient toutefois changer en rien, de quoi convenir aux habitants et amoureux du folklore local. La date du 30 avril a ainsi été fixée.
Pour patienter jusque-là, les Hauts-Pays auront l’occasion de vivre une première fois aux sons du carnaval lors de la cavalcade de Quiévrain. Pour sa 42e édition, le rendez-vous incontournable de la région sera fixé au dimanche 26 mars prochain. “L’événement a toujours lieu deux semaines avant Pâques, soit le 26 mars cette année”, confirme Frédéric Depont, échevin du Folklore à Quiévrain. “Le thème sera la cavalcade aux 1000 couleurs. Nous avons voulu choisir un thème assez festif et simple pour permettre aux sociétés et groupes de se déguiser facilement. ”
Pour cette deuxième édition d’après covid les groupes et sociétés habituelles seront au rendez-vous. “Les groupes traditionnels quiévrainois seront présents. Nous retrouverons ainsi les Gilles des P’tits Quinquins, les moines de Saint-Bernardin, Sister Act et plusieurs autres groupes quiévrainois. Les Majorettes de Boussu devraient également être présentes”, poursuit Frédéric Depont. “Comme chaque année, nous invitons des groupes extérieurs. Nous devons encore finaliser nos derniers choix à ce niveau-là. ”
Tout ce petit monde empruntera le circuit habituel. Le parcours démarrera donc de la gare jusqu’à la rue de Valenciennes où un arrêt sera effectué au poste frontière. La place du Ballodrome fera ensuite office de destination finale. Un grand rondeau y sera organisé pour clôturer cette journée festive. Du côté d’Elouges, le carnaval reprendra également son programme habituel. La commune est d’ailleurs en discussion pour faire venir différents forains.
Les rendez-vous sont donc fixés au 26 mars et 30 avril.