Romain Santi, habitant de Quiévrain, a été sacré champion du monde de Scrabble pour la première fois
Après plusieurs titres en junior, il peut enfin ajouter un titre sénior à son palmarès.
Publié le 16-11-2021 à 12h04
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HGWFJL4SDVFU5JZSMDRW3N3ZCM.jpg)
Un champion du monde habite l’entité de Quiévrain. Romain Santi, professeur à l’école de la Sainte-Union à Dour, a en effet reçu le titre de champion du monde de Scrabble lors du week-end de Toussaint à Aix-les-Bains. Alors qu’il participe à ce concours depuis 1999, c’est la première fois qu’il le remporte. Un véritable accomplissement pour ce passionné de Scrabble.
Classé parmi les meilleurs depuis de nombreuses années, Romain Santi participe aux championnats du monde depuis 1999. " J’ai fait tous les concours à l’exception de ceux annulés pour des raisons de crise sanitaire", indique-t-il. " J’avais à de nombreuses reprises la possibilité d’être sacré champion du monde mais un petit détail faisait toujours défaut m’empêchant d’aller au bout. Cette année a finalement été la bonne. C’est un véritable accomplissement pour moi."
Ce sacre n’est pas le fruit du hasard mais bien un accomplissement après des années de travail. " J’ai commencé à jouer au Scrabble à sept ans grâce à mon institutrice de maternelle qui m’avait inscrit dans le club de Scrabble de mon établissement scolaire", confie Romain Santi. " Je participe dès lors à des compétitions d’interclubs toutes les deux semaines. J’ai également remporté le titre de champion du monde dans les catégories de jeunes. Je peux désormais ajouter ce titre sénior à mon palmarès. Je me prépare maintenant pour les championnats de France de mai prochain."
De nombreuses personnes jouent régulièrement au Scrabble entre amis ou en famille. Romain Santi a quelques conseils pour eux afin qu’ils deviennent imbattables. " Les petits mots composés de lettres chères sont très importants", explique-t-il. " Wu, ex, exi et plein d’autres petites combinaisons peuvent ainsi rapporter rapidement des points. Pour le reste, la majorité des mots sont des verbes conjugués. Il est donc important d’y penser régulièrement."