Huit pompiers ambulanciers de Quiévrain portent plainte contre la commune
Des gardes en caserne non payées seraient la cause de ce dépôt de plainte.
Publié le 26-10-2021 à 17h14
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZNNRHA5EU5GY7FSXVW7D3GRHTA.jpg)
Huit pompiers ambulanciers de Quiévrain ont décidé de porter plainte contre la commune à en croire nos confrères de Sudpresse. Ils réclament le paiement de leurs gardes, effectuées avant la création de la zone de secours Hainaut Centre en 2015. Ils n’ont en effet perçu que 20 euros par intervention mais n’étaient pas rétribués pour leurs gardes. Une situation inacceptable pour ces huit pompiers ambulanciers qui ont décidé de franchir le pas en portant plainte contre la commune.
Les montants demandés par les pompiers ambulanciers s’élèveraient à plusieurs dizaines de milliers d’euros. La commune prétend que ces derniers partaient de leur domicile et ne devraient donc pas percevoir de rémunération pour leurs gardes. Une information infirmée par les principaux concernés qui affirment les avoir prestées en caserne.
L’affaire est devant la justice depuis plusieurs années. Des experts ont été mandatés afin de définir les montants dus aux pompiers ambulanciers. Ces derniers devront d’ailleurs leur fournir les documents attestant de la prestation de leurs heures de travail. La commune annonce à Sudpresse qu’aucun accord à l’amiable n’a été trouvé entre les deux parties. L’enquête suit donc son cours. Lorsqu’une décision sera prise, la commune s’y pliera.