Véronique Damée renforce sa majorité à Quiévrain: les résultats des élections communales 2018

La liste Changer de la bourgmestre sortante de Quiévrain, Véronique Damée, a conforté dimanche sa majorité absolue dans la cité frontalière lors du scrutin communal.

U.P.
Véronique Damée renforce sa majorité à Quiévrain: les résultats des élections communales 2018
Quiévrain ©BELGA

Avec 7% de mieux qu’en 2012 (58,73%), la liste Changer conduite par Véronique Damée (MR), qui avait renversé la majorité socialiste au scrutin précédent, a conforté sa position face au PS à Quiévrain, avec onze sièges au conseil communal.

«Nous n’avons pas vécu une journée électorale facile avec le décès d’une colistière ce dimanche matin», a indiqué la bourgmestre.

«Nous pensons que les Quiévrainois se sont rendu compte de notre travail et nous allons continuer dans ce sens. Nous espérions certes la victoire et nous enregistrons en plus une belle progression. Notre projet est d’améliorer le quotidien et de travailler pour nos citoyens», a-t-elle ajouté.

Changer: 58,73%

PS: 22,76%

UPQ: 14,2%

Changer a gagné 2 sièges et passe à 11 sigèes au conseil communal, ce qui lui assurera une majorité plus confortable. En 2012, Changer n’avait qu’un siège d’avance. Le PS aura 4 sièges et UPQ 2.

Contexte

En 2012, Véronique Damée (MR) créait la surprise à la tête d’une liste estampillée «Changer» en enlevant la majorité absolue à Quiévrain. Le PS, qui avait formé un cartel avec Écolo et un groupe «Alternative Citoyenne», perdait des plumes et basculait dans l’opposition.

Ce dimanche, Véronique Damée tentera de sortir à nouveau en tête des suffrages, toujours avec une liste appelée «Changer». Le PS et Écolo font à nouveau cavalier seul. Le PS est emmené par Jean-Pierre Landrain et Écolo, dont la liste se réduit à trois candidats, par Jean-Pierre Urbain.

Un nouveau venu a aussi fait son apparition: Vincent Coulon, conseiller CPAS et fils de l’ancien bourgmestre libéral Bernard Coulon. Il a constitué une liste baptisée LSD, qui a changé de nom au dernier moment, s’appelant désormais UPQ.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...