TC Mons: 5 ans de prison avec sursis pour le braquage d'une banque
Le tribunal correctionnel de Mons a condamné jeudi Lamine Bordo, un habitant de Montignies-sur-Sambre (Charleroi) de 35 ans, à cinq ans de prison avec sursis (trois ans) pour un vol avec violences commis le 14 août 2002 à l'agence ING de Pâturages (Colfontaine). Deux autres prévenus ont été acquittés faute de preuves suffisantes.
- Publié le 11-09-2008 à 06h00
Le jour des faits, Lamine Bordo et un complice avaient pris le personnel et les clients de la banque en otage, espérant contraindre le gérant à ouvrir le coffre.
Très vite alertée, la police boraine avait envoyé une patrouille sur place. Une fusillade avait éclaté entre les forces de l'ordre et deux autres individus qui faisaient le guet à l'extérieur. Un homme avait été blessé dans chaque camp et les deux malfrats avaient pris la fuite, tandis que Lamine Bordo et son complice, interpellés par le bruit des coups de feu, étaient sortis de l'agence en emportant un attaché-case ainsi qu'un trousseau de clés.
Ils avaient commis un car-jacking pour faciliter leur fuite. Les policiers avaient retrouvé les deux véhicules dans des garages à Quaregnon, de même que le corps sans vie d'un des auteurs. Un sac contenant des armes et des linges tachés de sang avait également été découvert au Grand Large à Mons.
Les malfrats avaient rapidement été identifiés, mais niaient les faits.
La juge Galand a acquitté deux d'entre eux faute de preuves suffisantes, mais a par contre estimé disposer "d'un faisceau d'indices graves, précis et concordants" contre Lamine Bordo, notamment des traces d'ADN. Elle a également insisté sur "l'attitude curieuse" de Lamine Bordo après les faits, qui avait avait jeté sa carte de GSM et ses baskets.
Une prévention de tentative de meurtre avait été retenue contre le dernier homme, qui a tiré sur les policiers, mais l'action publique est éteinte en ce qui le concerne puisqu'il est décédé.