Des parents portent plainte à l’ONE contre le PSE de Morlanwelz
Ils estiment que le gardien de la santé à l’école a minimisé des contaminations au Covid. Le PSE répond: il n’a fait que respecter les procédures.
Publié le 12-11-2021 à 17h42
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5V5WYUKB3ZDKJB5EA3GTELZXPU.jpg)
Le service de Promotion de la Santé à l’École (PSE) de Morlanwelz a-t-il failli dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19? C’est en tout cas l’avis de parents d’élèves d’une école de Manage qui ont décidé de porter plainte auprès de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance). Ceux-ci accusent le PSE de "défaut d’information et de prévention", suite à des cas Covid ayant touché des élèves de l’école.
L’affaire démarre le 21 octobre. Une institutrice avertit quelques parents dont les enfants présentent des symptômes de refroidissement (nez qui coule, fièvre, abattement…) et leur annonce qu’un cas Covid venait de lui être déclaré par une maman. Un avertissement à titre officieux puisque c’est au PSE qu’il incombe de communiquer sur la question. Or, celui-ci ne l’a pas fait: selon une analyse de risque, il a été estimé que la contamination de cet enfant n’avait pas eu lieu dans l’école et que comme l’enfant n’était pas revenu en classe, il n’y avait pas lieu de communiquer sur ce cas.
Or, au sein de l’école, les contaminations vont bon train et trois cas Covid contacts sont enregistrés dans la classe, avant les vacances d’automne. " Quand nous avons pris l’initiative de faire tester nos enfants et nos familles et que tous les résultats sont revenus positifs, nous n’avons toujours pas compris le silence du PSE de Morlanwelz à l’égard des autres parents de la classe. Parce que nos enfants, eux, avaient bien été en contact avec toute la classe. D’autant que nous avons été plusieurs à alerter, informer, rappeler le calendrier de nos symptômes et à demander que la classe soit fermée ou qu’au moins une information exacte soit publiée. Nous nous sommes heurtés à un mur de silence", selon une maman qui se dit choquée et qui ne s’explique pas ce silence.
Du côté du PSE, on se défend. " La gestion du Covid suit une procédure donnée par l’ONE, qui elle-même suit les directives de Sciensano. Toute intervention se base sur une analyse des risques" explique Delphine Riez, directrice du service PSE de l’Association intercommunale d’œuvres médico-sociales de Morlanwelz et environs.
La procédure va évoluer
Et dans ce cas-ci, au vu des données récoltées par le PSE, il n’a pas été jugé nécessaire d’aller plus loin que la surveillance des enfants contaminés, leur contamination au sein de l’école n’ayant pas été établie. "Je conçois que les règles ne conviennent pas toujours aux parents, mais nous nous devons de suivre des procédures précises."
Qui ne sont pas faciles à mettre en œuvre et qui ne cessent d’évoluer. "Dès lundi prochain, il y a à nouveau du changement. Il n’y aura plus de notion de 'cluster' et de recherche d’un lien épidémiologique, mais une notion de proportion. Jusqu’à 25% d’enfants contaminés, l’école sera chargée d’informer les parents. Au-delà de 25%, ce sera une procédure d’Emergency Brake." En clair: on ferme la classe.
Cette nouvelle procédure devrait faciliter le travail des PSE et rendre plus compréhensible ses actions auprès des parents. "L’ONE a voulu alléger la charge de travail liée au tracing pour que nous puissions reprendre nos missions de base." Car dans les écoles, le Covid est loin d’être la seule maladie à s’inviter…