Une exposition sur l’Égypte et l’eau

Une longue tradition existe entre l’Égypte et le Musée royal de Mariemont. En effet, à l’âge de 18 ans à peine, Raoul Warocqué se procure une édition originale de la célèbre Description de l’Égypte, placée sous la protection de Napoléon Bonaparte.

Une exposition sur l’Égypte et l’eau
12. Expo-Nil Manche de sistre -_ Collection priv+_e. Clich+_ Michel Lechien.jpg ©© Michel Lechien

Cet ouvrage fascinant va être, entre autres raisons, à l’origine de l’intérêt que l’industriel porte aux antiquités égyptiennes. Il acquiert alors plusieurs objets, dont un buste colossal de reine ptolémaïque, et n’hésite pas à financer des fouilles archéologiques sur le prestigieux site d’Héliopolis.

Depuis la disparition de son fondateur, les différents responsables du musée n’ont eu de cesse d’accroître cette collection. Ayant récemment bénéficié d’une prestigieuse donation ainsi que d’un dépôt de plusieurs centaines d’objets, le musée peut être considéré comme l’une des premières collections égyptiennes de Wallonie, deuxième en Belgique.

En 2013, l'Égypte est une fois de plus mise à l'honneur avec une nouvelle exposition de prestige Du Nil à Alexandrie. Histoires d'eaux.

Musée royal de Mariemontchée de Mariemont 100à 7140 Morlanwelz064 21 21 93info@musee-mariemont.bewww.musee-mariemont.be