Des saveurs olfactives à Mariemont

Certes, avec le domaine de Mariemont, nous sortons de notre zone géographique mais Morlanwez n’est située qu’à une heure de route de Mouscron, et encore moins d’Ath ou de Tournai. D’autre part, la démarche proposée par les responsables du domaine se veut particulièrement originale puisque les saveurs ici proposées seront essentiellement olfactives.

Des saveurs olfactives à Mariemont
Saveurs muséales ©Musée royal de Mariemont

Des visites axées sur cette thématique sont organisées les dimanches 27 mai, 26août et 25novembre 2012, entre 14 h et 16 h.

Concrètement, celles-ci débutent par la découverte d’une exposition de vases à parfum, d’ustensiles divers, de motifs décoratifs en rapport avec le thème exploré. Une expo qui se veut aussi un voyage à travers le temps et les odeurs. On peut, par exemple, y découvrir que le Nard est le plus ancien parfum oriental connu, extrait d’une plante qui pousse notamment en Inde.

Le visiteur apprend aussi à connaître davantage le rôle des parfums et des épices mais aussi dans quel contexte ils étaient utilisés et comment ils voyageaient.

La visite se clôture par un atelier olfactif animé par le parfumeur Olivier Kummer. Lequel se propose de titiller vos sens avec des essences présentes depuis l’Égypte pharaonique jusqu’à la Révolution industrielle.

Les activités organisées dans le cadre des « Saveurs muséales » s’inscrivent en complément de celles proposées habituellement par l’équipe du domaine, comme, par exemple, la « Journée sous les arbres » du dimanche 6 mai ; une journée gratuite permettant de découvrir le parc ainsi que l’exposition « Ô loup ! De nos campagnes à nos imaginaires ».¦

Tel.: 069 27 37 84 – Mail: sp@musee-mariemont.be

Les plus consultés depuis 24h