Un nouveau né dans le congélateur

Mama Saidane était signalée disparue depuis deux jours. Elle a été retrouvée suicidée par arme à feu. La police a également retrouvé dans le congélateur de son domicile le cadavre du bébé qu’elle portait au moment de sa disparition.

Frédéric DUBOIS
Un nouveau né dans le congélateur
mama saidane ©Belga

Le cadavre de son bébé a été retrouvé dans le congélateur d’une habitante de Morlanwelz, ce jeudi. Mama Saidane (34 ans) était signalée disparue depuis deux jours. Un avis de recherche avait d’ailleurs été lancé pour retrouver cette femme enceinte et arrivée au terme de sa grossesse. Son corps a malheureusement été retrouvé ce jeudi, à Forchies-la-Marche où Mama Saidane s’est suicidée par arme à feu.

Les enquêteurs ont toutefois constaté qu’elle ne portait plus son enfant. En fouillant son domicile, le corps du nourrisson a été retrouvé dans le congélateur. On ignore pour l’instant si l’enfant est décédé des suites de complications lors de l’accouchement ou d’une cause extérieure.

Une autopsie sera réalisée par le médecin légiste.

La mère semblait dépressive
Le Parquet de Charleroi a fait le point en début d'après-midi. On a ainsi appris que des écrits ont été retrouvés, faisant état de l'état dépressif dans lequel semblait se trouver la mère.
Les premiers éléments de l'enquête donnent à penser que la jeune femme aurait accouché seule, chez elle, en l'absence de son compagnon, un routier absent depuis quelques jours. L'autopsie du bébé devrait permettre de préciser s'il était mort-né ou s'il était vivant, et quelles ont été les causes de son décès.
L'enquête a également permis, selon le parquet, de mettre la main sur des courriers laissés par la jeune femme, où elle fait part de son profond désarroi et d'une forme de dépression sans évoquer pourtant des tentations suicidaires. La jeune femme était déjà mère d'un enfant de cinq ans.
Si des auditions ont déjà eu lieu, il s'est agi de témoignages, sans plus, dit-on encore auprès du parquet.
Avec Belga