Conférence: Les Warocqué

Morlanwelz - L'Athénée provincial mixte Warocqué de Morlanwelz a cent ans! Conférence de François Mairesse, Directeur du Musée royal de Mariemont: «Les Warocqué: une dynastie de philanthropes».

Après la construction d'une crèche et d'une maternité sur les hauteurs de Morlanwelz, Raoul Warocqué poursuivit son œuvre en 1909 avec l'inauguration de l'Athénée du Centre qui fut rapidement suivie par l'apparition d'un internat et d'un Lycée pour demoiselles. En 2009, dans le cadre d'une année entière consacrée à la célébration de son jubilé, l'Athénée provincial mixte Warocqué (APMW) de Morlanwelz propose une première conférence animée par François Mairesse, directeur du Musée Royal de Mariemont, sur le thème «Les Warocqué: une dynastie de philanthropes».

On ne peut réellement comprendre la popularité des Warocqué, au sein de la Région du Centre, sans tenir compte de la logique du don. Les fondateurs du Musée royal de Mariemont, à cet égard, constituent sans doute les représentants parmi les plus remarquables de la philanthropie en Belgique. L'existence de cet établissement repose, en effet, sur le don, par Raoul Warocqué, de l'ensemble de ses collections ainsi que de son domaine à l'Etat belge. Un geste peu courant dans nos régions, apport patrimonial exceptionnel que seule l'une des plus grandes fortunes d'Europe pouvait offrir. Ce geste formidable, ultime résurgence d'une vie guidée par la philanthropie, ne peut être envisagé sans la prise en compte de l'histoire de cette dynastie d'industriels que furent les Warocqué, depuis la venue de Nicolas au début du XIXe siècle, jusqu'au décès de Raoul, le dernier «Seigneur» de Mariemont. C'est de cette histoire qu'il sera question ici.

François Mairesse est le directeur du Musée royal de Mariemont. Il enseigne la muséologie dans plusieurs universités et est l'auteur de nombreux ouvrages.

Conférence de François Mairesse: «Les Warocqué: une dynastie de philanthropes».

Jeudi 19 février, 19h30, Athénée provincial mixte Warocqué de Morlanwelz.

P.A.F.: 5 euros.

Infos: Athénée provincial mixte Warocqué (APMW) - rue de l'Enseignement, 8-10 à 7140 Morlanwelz - 064/43.20.30.

Les plus consultés depuis 24h