Approvisionnement en eau: situation évolue très positivement (SWDE)

L'approvisionnement en eau sur l'ensemble de la Région wallonne, largement perturbé depuis plusieurs jours à cause de la hausse des températures et du dégel, s'améliorerait jeudi dans l'après-midi, indique la Société wallonne des eaux (SWDE). "La situation évolue très positivement", déclare la porte-parole de la société, Lucrèce Licata.

"La grosse évolution de la journée est venue du Hainaut avec la remise en service, depuis midi, des 1.500 raccordements de Chapelle-lez-Herlaimont et des 3.600 raccordements de Morlanwelz", ajoute la porte-parole.

La situation évoluait aussi de façon favorable dans les autres provinces du pays. La SWDE prévoit ainsi des rétablissements dans différentes communes dans la soirée de jeudi et tout au long de la journée de vendredi.

"Toutes nos équipes techniques restent mobilisées jour et nuit afin de résoudre le problème sur l'entièreté du territoire", rappelle la SWDE.

A La Louvière, de plus en plus de foyers sont désormais alimentés en eaux. Une partie du réseau de distribution est à nouveau fonctionnelle, indiquait la commune dans l'après-midi.

En attendant que le réseau d'alimentation en eau soit rétabli dans toute l'entité, les bénévoles de la Croix-Rouge et le personnel communal poursuivront leur travail d'approvisionnement d'eau vendredi dans les six points de distribution et ce, de 6 à 22 heures.

Une réunion de la cellule communale de coordination de crise se tiendra vendredi matin dans les bureaux du bourgmestre Jacques Gobert pour une réévaluation de la situation. Toutes les mesures seront prises pour garantir de manière optimale l'approvisionnement d'eau le week-end.

Par ailleurs, les écoles du réseau communal louviérois étant en mesure de garantir des conditions acceptables d'étude et de travail, les élèves sont attendus vendredi aux heures normales d'écoles dans les différents établissements.

Par contre, toutes les implantations de l'Athénée provincial mixte Warocqué de Morlanwelz, en ce compris les implantations de Mariemont, du Colombie et de Chapelle-Lez-Herlaimont ainsi que l'Ecole d'Application et l'Observatoire de la Communication situés sur le Plateau Warocqué, resteront fermées ce vendredi.

Bien que la situation s'améliore sur le réseau extérieur, la pression ne sera pas satisfaisante pour alimenter l'ensemble du dispositif sanitaire du Plateau Warocqué et de ses implantations.