A la rencontre de... Didier Maghe... et ses Maghiens

AU COEUR DU CENTRE - Connaissez-vous Didier Maghe? Depuis plusieurs années, cet habitant de Morlanwelz s'est lancé dans la création artistique. Après une formation à l'Académie des beaux-arts de Binche, il se spécialise dans la peinture de modèles de personnes d'une façon expressionniste. Ses modèles, sont souvent des nus féminins. Par la suite, notre artiste régional s'oriente vers «des figures imaginaires aux formes généreuses peintes dans des couleurs vives». Tout logiquement, il intitule ces étranges bonhommes: des maghiens. «Ce monde des maghiens génère beaucoup de questions et confronte le spectateur à sa propre existence en lui apportant un message philosophique» explique l'artiste morlanwézien.

Julien Ruchelet

Après la peinture, Didier Maghe touche aussi à la sculpture. Ses personnages sont en terre cuite recouverte d'émail ou d'oxyde à la cuisson. Il manie aussi la résine polyester. Peu connu dans notre région, le créateur des «Maghiens» a déjà exposé aux Pays-Bas, en Suisse, dans différentes villes de Belgique et de France. Ses créations déjà ont conquis tout un monde d'amateurs d'art et de créations originales.

Des aventures de papier pour les Maghiens...

Véritable touche-à-tout, Didier Maghe s'est lancé dans une nouvelle aventure: concevoir et réaliser des livres... dont des albums pour enfants. Et comme il l'explique «les maghiens se sont sentis à l'étroit dans cet univers plat. Ils ont quitté leur toile au profit de la troisième dimension. Restait la traduction de mon aventure artistique sur le papier. C'est à présent chose faite». Didier Maghe présente plusieurs livres: un cahier à colorier avec des jeux et un lexique de mots «maghiens»; la légende revisitée des Maghiens et une aventure pour les plus petits «le transfert au pays des maghiens». C'est l'histoire de Dédé, un garçon pas très heureux qui va faire la connaissance de Max, le maghien. Cette rencontre va permettre à Dédé, le temps d'une nuit, de faire un voyage éclair au pays des maghiens. Et le bonheur sera au rendez-vous. «J'ai voulu mettre dans ce conte des valeurs essentielles comme le respect, la générosité, la tolérance ainsi que l'estime de soi et des autres. Ce livre s'accompagne d'un album à colorier comprenant également des jeux à caractères éducatifs défendant les mêmes principes. Je destine ces ouvrages principalement aux enfants mais aussi aux adultes qui ont gardé l'âme et la défense des valeurs morales» argumente Didier Maghe. Pour les aficionados du genre, un CD audio sur fond musical reprend aussi ce même conte. Dans son autre album, «la légende revisitée», l'artiste reprend quatre légendes (vieilles de plusieurs siècles) qu'il revisite par les maghiens. Didier Maghe est un artiste attachant qui «ose» créer un monde tout à fait original, un touche-à-tout curieux aux multiples facettes. A vous de franchir le pas: découvrez un artiste régional et son monde des maghiens.

Infos: site internet www.maghe.info Pour vous procurer ces ouvrages, contacter l'auteur au 064.44.11.12 ou par courriel maghe.didier@skynet.be

Les plus consultés depuis 24h