7 stages la dernière semaine d'août

MORLANWELZ - A la découverte de son clown, danses latino, infographie-prépresse, informatique, l'anglais via les Arts, mosaïque, rythmes et percussions: la Direction générale des Affaires culturelles du Hainaut propose 7 stages pour adultes, du 25 au 29 août, au plateau Warocqué à Morlanwelz.

1) A la découverte de son propre clown, par AlexandreVan den Abeele, licencié en arts du spectacle, comédien, metteur en scène, enseignant dans le général artistique. Cet atelier comporte des exercices d'approche très ludiques, à la portée de tous, qui permettent d'ouvrir notre imaginaire, des mises en situation en solo/duo, une approche corps/voix et des temps de parole destinés à repérer ce qui a émergé, ce qui nous a touché, loin du jugement et de l'évaluation. Pour toute personne à partir de 18 ans. Se munirdu texte et du cd d'une chanson au choix (actuelle ou plus ancienne, dans votre langue maternelle de préférence), d'un nez de clown (en vente partout, 50 cents/1euro), d'une tenue de travail style jogging, tenue souple. Pas de chaussures de ville.

2) Danses latino-américaines, avec Fédor Villafane, professeur de danses latino-américaines et animateur auprès de la D.G.A.C. Apprendreune nouvelle manière de sentir et de s'exprimer par le jeu dans les danses, le rythme, les pas, les figures allant du plus simple au plus complexe, pratiquer principalement la salsa, le mérengué et la bachata,sensibiliser aux autres danses latino-américaines en fonction des attentes des participants (le tango argentin, la valse tango, la milonga).

3) Infographisme - prépresse, par David Ducroux, animateur permanent à la D.G.A.C., graphiste et infographiste. Ce stage s'adresse à toute personne âgée de minimum 18 ans, débutante ou initiée au logiciel Photoshop (une référence chez l'imprimeur), qui désire créer une affiche, un dépliant, un tract, une carte de vœux, une carte de visite, jusqu'au stade dit «prêt à flasher».

4) Informatique, avec Yves Stumans, analyste, programmeur et Lucien Bouton, animateur, formateur D.G.A.C. Rencontrer au mieux vos souhaits et apporter le plus de réponses possibles à vos demandes, besoins, envies de perfectionnement. Exploitation des logiciels de base: Windows XP, Millenium Microsoft office, courrier, bases de données, feuilles de calculs, comptabilité, affiches. Initiation: utilisation d'Internet, conception d'une page Web (supports, images, son), scannage et traitement de l'image, création et traitement du son, installation et exploitation de CD-Rom.

5) L'anglais autrement - via les Arts, avec Clément Laroy, professeur, formateur, auteur de plusieurs publications. Clément Laroy propose une pédagogie novatrice et non conventionnelle des langues. Sa méthode originale permet un investissement entier et dynamique des participants dans l'apprentissage. Pour toute personne âgée de 18 ans minimum qui désire activer et ensuite développer ses connaissances latentes ou trop passives, qui cherche à les activer à partir d'un certain acquis et souhaite réveiller un bagage susceptible d'être mis au point. Un acquis minimum est requis (à titre d'exemple: trois années d'anglais suivies dans l'enseignement secondaire).

6) Mosaïque contemporaine, avec Lysiane Bourdon, artisan-mosaïste sur chantiers, sur objets et sur «chaussures oniriques», plasticienne Lauréate «Fondation Roi Baudouin» pour la restauration architecturale de la mosaïque, lauréate «Fondation de la Tapisserie à Tournai» en 2005-2006. Les participants s'initieront à la technique de la mosaïque en recouvrant des supports au choix à partir de matériaux de récupération. Découpe à la pince japonaise, pose de la mosaïque sur le support et coulage du joint, s'ouvrir à des supports inhabituels et à des matériaux insolites, expérimenter différents types de pose, créer sa propre mosaïque en adéquation avec sa personnalité (ne pas reproduire un modèle), retrouver en soi l'aspect sauvage et libre des démarches menées par Gaudi et Picassiette. Les participants apporteront le(s) support(s) de départ pour poser la mosaïque (objets en 3 dimensions et supports insolites bienvenus), des matériaux de récupération (vaisselle cassée, débris de verre, galets, figurines à incruster...). Il est également conseillé de prévoir des lunettes de protection.

7) Rythmes, percussions, expressions créatives, avec Emmanuel Lurquin, 1er Prix de Conservatoire en batterie jazz et rythme. Formé par des maîtres percussionnistes africains, indiens, cubains et brésiliens.Entraînement de mouvements de base servant à développer la souplesse des poignets et la motricité des bras : «bascule» et «petites touches» (battement continu). Apprentissage de rythmes à colorations africaines, brésiliennes, urbaines sur le djembé et d'autres percussions: dunduns, surdos et petits accessoires. Travail sur la perception physique du tempo et des cycles par le «clapping»: des rythmes sont claqués dans les mains en synchronisation avec le balancement du corps. Développement de l'écoute, de l'expression, de la créativité de chacun par des jeux d'improvisations libres ou cadrés.

En pratique

Les activités se déroulent de 9h à 17h, en non résidentiel, dans les locaux de l'Observatoire de la Communication, de l'Athénée provincial et de l'Ecole d'application du Plateau Warocqué. Rue de l'Enseignement, 8-10 à 7140 Morlanwelz.

Possibilité de s'inscrire par le site internet. Vérifier les disponibilités. Remplir et renvoyer le bulletin d'inscription. Verser le montant du droit d'inscription au compte n° 371-0372443-29 de H.A.C. asbl, en mentionnant le code qui identifie la formation et le nom de la personne inscrite. Participation certaine dès réception du versement. Prise en compte des inscriptions dans l'ordre de leur enregistrement.

Infos: DGAC, Secteur des Animations et de la Formation. Rue Warocqué, 59 à 7100 La Louvière.

Tél.: 064/31.28.20 - Courriel: formations.dgac@hainaut.be

http://www.educationpermanentedgac.hainaut.be

P.A.F.: 80 euros (repas de midi et barbecue 28 août inclus)