Céramique, cinéma en liberté, découverte nature, poésie, informatique, musique jazz

Morlanwelz - La Direction générale des Affaires culturelles du Hainaut propose 6 stages pour adultes, du 30 juin au 4 juillet, au plateau Warocqué à Morlanwelz.

1) Céramique, avec Françoise Gutman, céramiste-sculpteur: à partir de gestes ancestraux, permettre à nos doigts de pétrir la terre, de l'apprivoiser au fil des jours en apprenant à regarder et à façonner en volume; expérimenter de petites ou grandes réalisations avec des surfaces lisses, rugueuses, gravées, dessinées; utilisation des techniques du colombin, de la plaque, du modelage, de l'engobe, colorants et oxydes pour animer les surfaces à peindre.

2) Cinéma en liberté, avec Marc Vangeenderhuysen, psychothérapeute et Emile Bouillon, animateur et formateur en ciné-club: explorer ensemble les voies de l'aventure cinématographique, se familiariser avec les métiers du cinéma; parcourir l'histoire du cinéma mondial; comprendre l'écriture cinématographique, analyser les procédés d'expression du langage filmique en rapport avec les innovations techniques; visionner (en tout ou en partie) des films classiques et contemporains, aiguiser son regard, prendre le pouls d'une époque; - dresser un état des lieux de la diffusion de films, de l'exploitation cinématographique, du «ciné-clubisme» en Belgique; envisager les aspects techniques de la projection, les outils pédagogiques, les sources de documentation, les stages possibles, les droits d'auteur, les organismes subsidiaires.

Remarque: Pour autant qu'il soit prolongé par la formation courte d'animateurs en techniques d'animation et par deux journées d'exercices portant sur la programmation, la présentation et la discussion de films, ce stage offre la possibilité aux candidats de devenir animateurs vacataires en ciné-club.

3) Découverte nature, avec Emile Capitte, animateur nature et Anne Livin, enseignante du secondaire (domaine littéraire): approche pratique du milieu par l'observation et l'identification de l'environnement de la région: flore, herbier, faune, géologie, géographie, histoire.

4) Dedans/Dehors, la poésie nous relie, avec Daniel Simon, écrivain, metteur en scène, formateur: ce chantier n'est pas destiné à la fabrique du «joli» mais bien à la recherche de ce qui sonne «vrai» en nous et que nous voulons proposer aux autres. Ecrire, dessiner, travailler sur le Net, créer une installation, travailler la photo numérique et la transformer en poème, voilà ce que nous «chahuterons ensemble» cet été. Une bibliothèque de poètes sera à la disposition des participants, des expériences vidéo, des formes visuelles. Chaque jour, nous ferons une «revue poétique» pour l'ensemble des ateliers d'été: une sorte de chantier à ciel ouvert.

5) Informatique, avec Yves Stumans, analyste-programmeur et Ronald Ermini, Gradué en informatique pédagogique: notre souci est de rencontrer au mieux vos souhaits et d'apporter le plus de réponses possibles à vos demandes, à vos besoins, à vos envies de perfectionnement. Exploitation: logiciels de base: Windows XP, Millenium Microsoft office, courrier, bases de données, feuilles de calculs, comptabilité, affiches... Initiation: utilisation d'Internet, conception d'une page Web (supports, images, son...), scannage et traitement de l'image, création et traitement du son, installation et exploitation de CD-Rom.

6) Musique Jazz, avec Michel Mainil, saxophoniste et clarinettiste (photo): lecture jazz (syncopes, phrasé, accents, etc.), apprentissage et mise en place des thèmes, initiation à l'harmonie jazz (harmonie chiffrée, «grilles») et aux différentes gammes de jazz et les modes, les structures types (Blues, AABA, Anatole, etc.), l'improvisation, optionnellement: écoute et analyse de disques, organisation d'une séance de travail personnel (comment et quoi travailler?).

Le but du stage est avant tout de passer un bon moment musical et convivial. Ce peut être l'occasion, pour les musiciens débutants, de faire les premiers pas vers cette belle musique qu'est le jazz. Pour les plus confirmés, ce sera l'occasion de pratiquer leur passion du swing au sein d'un ensemble et approfondir ainsi le chemin parcouru. Le travail sera mené en groupe avec, en point d'orgue, la préparation de deux concerts avec les stagiaires.

En pratique

Les activités se déroulent de 9h à 17h, en non résidentiel, dans les locaux de l'Observatoire de la Communication, de l'Athénée provincial et de l'Ecole d'application du Plateau Warocqué. Rue de l'Enseignement, 8-10 à 7140 Morlanwelz. Possibilité de s'inscrire via le site internet.

P.A.F.: 80 euros (sauf «Céramique»: 110 euros, matériel de base compris), participation à la formation, repas de midi et barbecue du 3 juillet/28 août inclus.

Infos: DGAC, Secteur des Animations et de la Formation. Rue Warocqué, 59 à 7100 La Louvière. Tél.: 064/31.28.20 - Courriel: formations.dgac@hainaut.be - http://www.educationpermanentedgac.hainaut.be