Drame à Mons : Saïd B., déjà condamné pour tentative de meurtre en France, désormais inculpé de 6 tentatives de meurtre
Saïd B., l’auteur présumé d’un rodéo urbain qui a eu lieu ce vendredi 9 juin 2023 à Mons, a été placé sous mandat d’arrêt pour six tentatives de meurtre et entrave méchante à la circulation. Il passera devant la chambre du conseil ce mercredi qui décidera de son maintien ou non en détention préventive.
- Publié le 10-06-2023 à 15h36
- Mis à jour le 10-06-2023 à 15h52
:focal(395x565:405x555)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZRNJB52YL5CC7C3DZCUAFAB4F4.jpg)
On en sait désormais plus sur le profil du responsable d’un véritable rodéo urbain dans le centre-ville de Mons de ce vendredi matin. Pour rappel, après une dispute, Saïd B. était parti rechercher sa voiture, garée à la rue du Miroir, pour ensuite se rendre à vive allure sur la Grand-Place où trois individus, extérieurs à l’altercation de départ, ont été heurtés. Il ne s’arrêta pas là puisqu’il se rendit ensuite à la rue de Nimy, en contresens, où il heurta deux véhicules. Une femme était également présente sur place et se trouve désormais en état de choc. Le rodéo fou de l’homme, âgé d’une quarantaine d’années, s’est terminé à la rue d’Havré où il a percuté une voiture avec deux personnes à son bord. Il fut finalement interpellé aux alentours de 5h du matin.
Saïd B. a été auditionné ce samedi après-midi. Le parquet de Mons a ainsi pu faire toute la lumière sur le cours des événements mais également sur le profil du suspect.
“Un mandat d’arrêt a été délivré pour six tentatives de meurtre (NDLR : se référant aux six personnes blessées lors de son acte fou) et pour une entrave méchante à la circulation. En Belgique, l’homme est connu des services de police, notamment pour stupéfiants, mais n’a jamais fait l’objet d’une condamnation. En France par contre, il a des antécédents assez lourds. Il a notamment été condamné pour tentative de meurtre en 2012”, indique le procureur du roi, Vincent Macq.
En 2012 également, Saïd B. avait aussi utilisé sa voiture pour foncer sur la foule. Un profil bien connu de la justice donc. La procédure suit désormais son cours. L’individu doit notamment encore passer devant la chambre du conseil. Cela aura lieu, normalement, ce mercredi. “Nous en sommes encore au tout début de l’enquête”, conclut Vincent Macq.