Bousculée dans la foule à la Ducasse de Mons, une jeune fille trouve de l’aide auprès d’une policière, le témoignage de sa maman fait le buzz
Un geste normal pour la policière qui a ému la maman de la jeune fille.
- Publié le 06-06-2023 à 12h02
- Mis à jour le 06-06-2023 à 14h42
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EXGJV6P6AVCY3AJPQ3FCJGFWJQ.jpg)
Outre le folklore, la Ducasse de Mons permet également de nombreux moments d’entraide et de partage. Des valeurs qui se caractérisent par la distribution du crin du dragon entre Montois mais également par des petits gestes anodins pour certains mais qui font beaucoup pour d’autres. C’est l’un de ces petits gestes qu’une maman a souhaité mettre en avant sur les réseaux sociaux. Une policière de la zone de Mons/Quévy a en effet pris sous son aile une jeune fille de six ans, paniquée après le combat dit “Lumeçon” lorsque la foule commençait à faire aller des coudes.
”Bloqués dans la rue du Miroir juste après le combat avec mes deux enfants de 9 et 6 ans et ma sœur, nous avons croisé un groupe de policiers que nous avons voulu suivre pour nous frayer un chemin”, témoigne une maman. “En voyant que la foule poussait de plus en plus, la chouette policière n’a pas hésité à donner la main à ma fille pour la rassurer le temps que la descente se débloque. C’est ça l’esprit Ducasse ! Je remercie tout particulièrement cette policière et ses collègues qui réalisent un boulot de dingue en cette semaine spéciale.”
Une maman pourtant habituée au folklore montois mais légèrement prise de court cette fois-ci. “Je viens depuis que je suis petite à la Ducasse. C’est également le cas pour mes enfants. Habituellement, nous nous dirigeons vers les rues plus calmes avant la fin du combat pour ne pas trop être bousculés. Cette fois-ci, nous avons été pris de court. J’ai tenté de faire barrage pour que mes enfants ne soient pas trop impactés. Quand la policière nous a vus, elle a fait de même et a pris spontanément la main de ma fille”, explique Audrey Delhaye, maman de la jeune fille.
Un souvenir qui reste désormais impérissable pour la jeune fille qui s’est empressée de le raconter à son papa. “Son papa travaille dans les sonos, notamment pendant la Ducasse. Quand nous sommes partis le rejoindre, la première chose que notre fille a faite est de lui raconter sa belle aventure avec la policière. C’est vraiment devenu un bon souvenir pour elle alors, qu’à l’origine, nous avions peur qu’elle soit bousculée”, poursuit la maman.

Grâce aux réseaux sociaux, le témoignage qui est arrivé jusqu’à la policière en question. Elle a alors contacté Audrey Delhaye en privé. “Je n’ai jamais pensé qu’autant de personnes ne partageraient mon témoignage. La policière m’a contacté en privé pour me dire que c’était normal pour elle d’intervenir. Je l’ai à nouveau remerciée pour son geste qui a fait le bonheur de ma fille”, relate Audrey Delhaye. Contactée par nos soins, la policière ne souhaite pas témoigner mais indique tout de même que “cela me semble normal de faire ce geste, surtout en voyant la foule. Cela fait plaisir que cette dame mette en avant nos services car nous sommes souvent dénigrés”, indique-t-elle.
Une mise en avant du bon travail des équipes de la zone de police de Mons/Quévy qui les réjouit évidemment. “Lire un message de satisfaction d’un citoyen pour un geste, une action de nos services de Police fait toujours plaisir. Le métier de policier ne se limite pas à la sécurité, nous sommes aussi là pour rassurer et encadrer la population. Ici, nous mettons en avant un geste d’aide simple et spontané qui illustre bien tout cela. Nous soulignons également que la Ducasse est un moment particulier d’échange et de proximité entre les citoyens et nos services de Police. C’est donc tout naturellement que notre collègue a agi dimanche et nous pouvons dire que nous sommes touchés par les réactions positives générées par la publication et les partages de celle-ci”, confie le cabinet du chef de Corps de la police de Mons/Quévy.
Une belle action et un moment de partage qui montre une nouvelle fois ce qu’est l’esprit Ducasse !