Doudou: la gestion de la foule, un enjeu de taille pour la police

En cas de nécessité, certains axes peuvent être temporairement fermé afin.

Emeline Berlier
En cas de trop forte affluence, la police peut bloquer temporairement l'accès à la Grand Place.
En cas de trop forte affluence, la police peut bloquer temporairement l'accès à la Grand Place. ©Associated Press / Reporters

La police est sur le qui-vive. Entre la météo quasi-estivale et un concert gratuit de Kenji Girac (entre autres) qui devrait attirer les foules, le centre-ville de Mons devrait une fois de plus être pris d'assaut ce vendredi soir et tout ce week-end de Doudou. Près de 1500 prestations policières sont prévues pour garantir le bon déroulement des festivités et assurer la sécurité des citoyens.

Sur le terrain et avec l'aide de plus d'une trentaine de caméras, les policiers auront notamment pour mission de gérer au mieux la foule. L'an dernier, l'un des axes principaux du centre-ville, à savoir la rue de la Clef, avait ainsi dû être bloqué afin que plus personne ne puisse temporairement remonter sur la Grand-Place. Une disposition qui pourrait encore être prise cette année en cas de besoin.

"C'est vraiment du cas par cas", insiste Morgane François, chargée de communication pour la zone de police Mons-Quévy. "Le concert du vendredi fait partie des points d'attention, le dispositif de sécurité est naturellement renforcé. Si les équipes présentes sur le terrain et l'utilisation des caméras confirment que la situation devient complexe, l'ordre de fermeture temporaire peut être confirmé au niveau du poste de commandement."

Une fermeture qui, si elle intervient, ne dure que rarement plus de quelques minutes. "Juste le temps que la foule se décompresse. L'an dernier, cela avait pris entre 10 et 15 minutes pour que tout revienne à la normale", précise encore Morgane François. Le blocage est généralement assuré par la formation d'un cordon humain de sécurité. Il peut donc être levé en quelques secondes à peine.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...