Nicolas Martin, bourgmestre de Mons, craint la réforme fiscale: "Il ne faut pas de hold-up sur les finances communales"
Comme chaque matin, Martin Buxant reçoit sur LN24 et LN Radio un invité afin d'évoquer plusieurs sujets d'actualité.
- Publié le 01-06-2023 à 11h13
Aujourd'hui il s'agit de Nicolas Martin, le bourgmestre (PS) de Mons, venu évoquer notamment le fameux Doudou. Un engouement qui ne dépérit pas. "Chaque année, nous sommes plus nombreux. Il y a énormément de touristes et de visiteurs qui viennent se prendre au jeu. Ils découvrent cette tradition montoise ainsi que l'atmosphère si particulière et veulent revenir chaque année."
La ville de Mons est en pleine expansion, tournée vers le futur. Le bourgmestre s'en réjouit. "Depuis dix ans, c'est plus de 5000 emplois nets qui ont été créés, rien que sur la ville de Mons. Par exemple dans le secteur du "Gaming", de nombreuses start-up se développent, le parc scientifique est saturé, cela montre que cette région évolue et se tourne vers l'avenir."
Du côté des soucis que peut rencontrer la ville de Mons, tout comme la plupart des grandes villes, se trouve le problème de la drogue. Nicolas Martin a l'impression que l'on recule de deux pas lorsqu'on avance d'un. "Par exemple, la police des chemins de fer, gérée précédemment par le fédéral, a été transférée aux pouvoirs locaux. Une migration qui devient systématique sans pour autant donner des moyens au niveau local. Ce sont donc des charges complémentaires avec une absence de coordination de la politique sécuritaire au niveau fédéral."
Autre dossier épineux du fédéral, celui de la réforme fiscale. Nécessaire selon le bourgmestre montois, il ne faut pas qu'elle ait un impact sur les finances communales. "Je suis favorable à une diminution de la fiscalité, notamment sur les bas et moyens salaires, c'est une évidence absolue. Par contre, il ne faut pas de hold-up sur les finances communales.
L'intégralité de l'interview est à revivre en haut de l'article