Projet de maternité commerciale à Mons : les travaux de 13 bâtiments se terminent, un appel aux nouveaux commerçants est lancé

Il s’agit d’un sacré coup de pouce pour ceux et celles qui souhaiteraient lancer leurs activités.

Emeline Berlier
Les travaux de rénovation de plusieurs bâtiments destinés à accueillir de nouveaux commerces se poursuivent à Mons.
Les travaux de rénovation de plusieurs bâtiments destinés à accueillir de nouveaux commerces se poursuivent à Mons.

Le sujet divise assez profondément les Montois. Certains estiment que le centre-ville jouit d’un certain renouveau. D’autres, nostalgiques d’une époque où de grandes enseignes occupaient encore le piétonnier, persistent et signent en le considérant comme “mort” et “déserté.” Pour autant, difficile de nier que ces dernières années, de nombreux petits commerces indépendants ont ouvert leurs portes.

La dynamique ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin puisque d’ici peu, la ville mettra à disposition de nouveaux commerçants des surfaces commerciales totalement remises à neuf, à loyer avantageux. L’appel aux candidats est d’ores et déjà lancé, même si les travaux pour développer ce projet de maternité commerciale ne sont pas encore terminés. Occuper rapidement les surfaces disponibles, c’est bien l’objectif du collège communal.

Des loyers abordables

”La maternité commerciale montoise continue d’avancer vers la finalisation des lourdes rénovations qui permettront de transformer des cellules vides en piteux état en bâtiments flambant neuf, prêts à accueillir de beaux nouveaux commerces de qualité qui viendront renforcer et compléter l’offre en centre-ville”, confirme la porte-parole du collège communal.

Bien que les travaux ne soient pas encore tout à fait terminés, la ville de Mons invite les porteurs de projet a se manifester pour faire connaître leurs idées. “Celles-ci seront évaluées par un jury d’experts. Indépendants, franchisés, artisans, designers ou encore créateurs pourront ainsi développer leur activité en bénéficiant de loyers abordables et évolutifs.”

Ceux-ci ne paieront que 25 % du montant la première année. Le loyer augmentera jusqu’à arriver à son maximum (40 % la 2e année, 55 % la 3e année, 70 % la 4e année, 85 % la 5e année) mais restera malgré tout plus avantageux que les loyers pratiqués sur le marché de l’immobilier commercial. La période d’occupation est limitée à cinq ans. Une année supplémentaire est possible, mais sans réduction de loyer.

13 bâtiments concernés

À Mons, ce sont ainsi près de 10 millions d’euros – décrochés auprès de l’Europe afin de soutenir le commerce indépendant – qui ont été investis dans le rachat, la rénovation et la remise en location de bâtiments. 13 sont en cours de travaux. Une fois ceux-ci terminés, neuf commerces (certains bâtiments fusionneront) seront proposés aux candidats commerçants.

De quoi réjouir la majorité PS-Ecolo. “Notre politique en matière de développement économique est l’une des plus proactive du pays. Les fruits de ce travail sont tangibles et largement reconnus par les représentants des professionnels du secteur”, précise le bourgmestre, Nicolas Martin (PS). Ces deux dernières années, ce sont près de 50 nouveaux commerces qui se sont installés en centre-ville. La plupart a été ouverte par des indépendants.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...