Les Archives de l’État de Mons à la recherche de documents liés à la Seconde Guerre mondiale
Un appel aux citoyens est lancé.
Publié le 08-05-2023 à 11h03
:focal(1027x796.5:1037x786.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YO6ZVELTJFDSREABGYU3CWCJ7Q.jpg)
Ce 8 mai marque le 78e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une date symbolique qui permet aux citoyens d’aujourd’hui de rendre hommage aux disparus et de se remémorer les horreurs de la guerre pour que plus jamais, cela ne se reproduise. Pour entretenir cette nécessaire mémoire collective, les Archives de l’État à Mons collectent et numérisent les documents privés relatifs aux dommages de guerre durant la Seconde Guerre mondiale.
Depuis un an, les dossiers relatifs aux dommages survenus aux biens privés en province de Hainaut durant la Seconde Guerre mondiale sont consultables aux Archives de l’État à Mons. Ces 900 mètres linéaires d’archives représentent une véritable mine d’informations. “Ces sources précieuses demeurent cependant avant tout administratives puisqu’il s’agit de dossiers de demande d’indemnisations suite aux dégâts subis lors des bombardements, suite au pillage ou à la réquisition des biens immobiliers”, explique-t-on du côté des Archives de l’État.

En vue d’une exposition relative à ces dommages de guerre, prévue en 2024 avec le Mons Mémorial Museum pour le 80e anniversaire de la Libération, les Archives de l’État à Mons lancent une campagne de collecte et de numérisation d’archives privées. Les citoyens sont dès lors invités à contribuer à cet effort de mémoire et à se manifester afin de transmettre des documents relatifs à la guerre 40-45. Ceux-ci seront valorisés et conservés pour les générations futures.
Journaux et papiers personnels, témoignages relatifs à la vie quotidienne comme des cartes de ravitaillement, documents sur les pillages, réquisitions et actes de sabotage, lettre témoignant des difficultés rencontrées lors de la guerre, photos illustrant les dégâts survenus aux maisons, fermes, entreprises ou commerces du Hainaut ou d’ailleurs,… Les possibilités sont nombreuses.
Les citoyens qui souhaitent participer à cette grande action de mémoire tout en conservant leurs documents pourront demander aux Archives de l’État de réaliser une copie numérique de sauvegarde et vous les restitueront dans les meilleurs délais. “La collecte d’archives organisée par les Archives de l’État à Mons permettra, en outre, de rassembler une large documentation destinée à la recherche scientifique, à l’histoire économique, à l’histoire de l’urbanisme, à l’histoire des familles, etc.”
Les citoyens peuvent déposer leurs documents auprès des Archives de l’État, avenue des bassins 66 à 7000 Mons, du mardi au vendredi entre 9 heures et 16 heures.