La jeunesse sensibilisée au 7e art, une priorité pour les organisateurs du Love International Film Festival de Mons
Ils seront notamment plus de 3 000 à participer aux nombreuses séances scolaires organisées durant le festival.
Publié le 04-03-2023 à 13h01
:focal(544.5x336:554.5x326)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DSRCDQGOR5HHLC2YRUOCV2Y5XE.jpg)
De nos jours, entre Youtube, TikTok, les Avengers ou encore tous les blockbusters américains voire les comédies potaches françaises, il est de plus en plus compliqué d’intéresser les nouvelles générations au cinéma si pas d’auteur, en tout cas plus intime. Depuis de nombreuses années, les organisateurs du Love International Film Festival tentent en tout cas de le faire en organisant tout un tas d’animations et de séances spécifiques dédiées au jeune public. “Donner le goût du cinéma de qualité aux enfants, c’est un peu comme leur donner le goût des bonnes choses en gastronomie”, nous confirme Maxime Dieu, délégué général du festival. “C’est à cet âge-là que l’intérêt pour le cinéma peut se développer chez les enfants, en leur proposant des choses différentes de ce qu’ils ont l’habitude de regarder.”
C’est ainsi que de nombreuses séances seront organisées spécialement pour le jeune public durant le festival. “En 5 jours, rien que pour les séances scolaires, on accueille entre 3000 et 3500 enfants chaque année. La plupart viennent de Mons ou de la région mais aussi parfois de plus loin. On aimerait accueillir un maximum de jeune public mais là se posent alors des soucis logistiques notamment au niveau des transports. Cela dit, on sait que les chiffres de cette année seront beaucoup plus importants que ceux de l’année dernière.”
En plus de ces séances, le Liff de Mons organise tout un tas d’ateliers et de séances particulières pour toucher le jeune public. “On essaye de développer au maximum un certain travail d’éducation à l’image, aux médias. Notamment de par des ateliers, des débats spécifiques souvent en partenariat avec le secteur associatif. Par exemple, cette année, des animateurs venus directement… d’Estonie vont animer un atelier pour le très jeune public dans lequel ils vont expliquer le processus de fabrication d’un film d’animation.”
Le projet “filme ta critique”, une centaine de jeunes seront invités à voir un film puis à en filmer une critique à l’aide de leur téléphone. D’autres projets et animations impliquent également les jeunes comme ceux liés à une classe de l’Athénée Marguerite Bervoets ou à l’école du Futur à Mons.