Mons : le nombre de places “Shop&Go” va être doublé
Dès le printemps.
Publié le 27-02-2023 à 11h06
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B75IAB2WQBBO5H7HH7RFJUMOOU.jpg)
Le stationnement à Mons, c’est un peu comme l’utilité du changement d’heure : c’est un débat qui n’en finit pas. Entre ceux qui estiment qu’il manque des places de stationnement gratuit et ceux qui pestent contre les voitures-ventouses, difficile de satisfaire tout le monde. Quoi que. D’ici quelques mois, le nombre de places de stationnement “Shop&Go” sera doublé. Ce qui permettra de lutter contre le phénomène de voitures-ventouses, tout en proposant la gratuité pour une période de 30 minutes.
Actuellement, 110 places estampillées “Shop&Go” sont disponibles. “Nous allons doubler ce chiffre et ainsi passer à 220 places”, explique Maxime Pourtois (PS), échevin en charge du stationnement. “Plusieurs éléments justifient ce choix. Il part d’abord d’un constat positif dressé par les commerçants eux-mêmes, qui se disent ravis de constater qu’une place est souvent disponible à deux pas de leur commerce. Le “Shop&Go” est en effet la réponse idéale lorsqu’il s’agit d’aller faire une course rapide : acheter un pain, réceptionner un colis, aller à la pharmacie,…”
“Par ailleurs, elles permettent d’augmenter drastiquement la rotation au niveau des places et luttent ainsi contre les voitures-ventouses, qui stationnent toute la journée sur une même place. On considère qu’une voiture-ventouse empêche le stationnement de huit à dix voitures sur une journée. Ce stationnement de longue durée ne doit être autorisé que dans les structures dédiées, notamment les parkings sous-terrain, ou sur les parkings de délestage.”
Le choix de la majorité s’inscrit par ailleurs pleinement dans le cadre du nouveau plan communal de mobilité, qui prévoit d’offrir davantage de places disponibles pour la clientèle des commerces du centre-ville. “On veut clairement favoriser ces commerces tout en apportant une solution concrète aux clients. On entend souvent dire qu’il n’y a pas de place à Mons. C’est totalement faux, on en compte près de 5000. Le problème auquel nous sommes confrontés, comme toutes les villes d’ailleurs, c’est ce phénomène de voitures-ventouses.”
Les 220 places “Shop&Go” seront tracées au printemps. La quasi-totalité sera située en intramuros, mais quelques places sont également prévues au niveau du parking du Royal Albert-Elisabeth Club Tennis de Mons (rue Valenciennoise) ou de l’Académie de musique (rue des Cinq Visages) afin de permettre aux parents de déposer leurs enfants en toute sécurité avant de reprendre la route.