Love International Film Festival de Mons : “les retombées du festival pour la Ville sont énormes”
Sur le plan économique, social ou de la renommée internationale, le Love International Film Festival a une grande importance pour la Ville de Mons.
Publié le 24-02-2023 à 13h41 - Mis à jour le 24-02-2023 à 14h01
:focal(2307x1739:2317x1729)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B2LP3EWYARDTNIIBWMH2HX47WI.jpg)
Du 10 au 18 mars prochains, le Love International Film Festival de Mons battra son plein pour la 38e fois. Partenaire public de longue date au même titre que la Province du Hainaut, la Ville de Mons ne peut que s’enorgueillir de la pérennité du festival. “Ce festival prend une place très importante pour la Ville de Mons et ce sur plusieurs niveaux”, nous explique Catherine Houdart, échevine de la Culture. “Tout d’abord, pour tous les commerçants locaux notamment dans le centre-ville et ce que nous voulons, c’est qu’il y ait un maximum d’interactions entre la “nouvelle ville” et le cœur de la cité. Les retombes économiques locales du festival sont ainsi importantes pour Mons. Cela permet aussi au festival d’avoir une place prépondérante sur l’échiquier culturel de la ville de Mons de par sa longévité et ses nombreux films présentés sur une semaine complète de festival.”
Aussi, le festival contribue à donner une image positive de Mons au niveau international. “Quand on voit les personnalités qui sont déjà venues participer d’une manière ou d’une autre au festival, cela fait rêver. Gérard Lautner, Yolande Moreau, Anémone pour ne citer que ceux-là et cette année, Michel Blanc ou Agnès Jaoui, la popularité du festival et, donc, de Mons, va bien au-delà des frontières de la Belgique. Les retombées internationales sont énormes et, à la Ville, on ne peut qu’être très fiers de soutenir ce festival.”
En plus des retombées économiques et de la renommée internationale, le festival a également un rôle social important à Mons. “De nombreuses associations comme l’asbl Article 27 ou le CIMB par exemple, participent aussi au succès du festival au fil des années. Elles sont là et sont impliquées dans le festival.”