Assises du Hainaut: Logan Hannecart coupable d'un meurtre, d'un vol avec effraction et de vols simples

La cour d'assises du Hainaut a rendu son verdict, mercredi, prononçant la culpabilité de Logan Hannecart pour un meurtre, un vol avec effraction et des vols simples.

Belga
The accused Logan Hannecart pictured during the jury constitution session at the assizes trial of Logan Hannecart, before the Assizes Court of Hainaut Province in Mons on Thursday 26 January 2023. Hannecart is accused of stabbing and killing Portuguese national Casimiro Da Rocha Barbosa on 9 August 2020 in Jemappes. BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR
Les membres du jury ont délibéré sur la culpabilité de l'accusé ce mercredi.

La cour d'assises du Hainaut a rendu son verdict, mercredi, prononçant la culpabilité de Logan Hannecart pour un meurtre, un vol avec effraction et des vols simples. Les jurés n'ont pas retenu le vol avec circonstance aggravante de meurtre, défendu par l'accusation et les parties civiles.

Le 9 août 2020, Logan Hannecart a tué Casimiro Da Rocha Barbosa de sept coups de couteau au thorax et dans le ventre. Pour les jurés, l'intention d'homicide ne fait aucun doute compte tenu de l'arme utilisée, des zones vitales visées et de la force utilisée pour transpercer le sternum de la victime. Un coup porté au thorax a traversé plusieurs organes vitaux et la lame s'est arrêtée à la colonne vertébrale. Elle n'est contestée par personne.

Après les faits, Logan Hannecart avait été interpellé par la police de Mons, alors qu'il tentait de forcer une grille d'entrée avec la voiture de la victime. Il a été remis en liberté après un passage au commissariat de police, déclarant qu'il était un collègue de Casimiro et que ce dernier lui avait prêté son véhicule, sans lui donner le code d'ouverture de la grille.  Il a été arrêté à Namur neuf jours plus tard.

L'accusé ne contestait pas avoir porté les coups de couteau à la victime. Ses aveux ont été corroborés par l'enquête et les expertises scientifiques. La question était de savoir s'il avait tué et puis volé dans la foulée ou s'il avait tué pour faciliter un vol. Pour les jurés, il était animé de l'intention de tuer. Rien ne démontre qu'il s'est rendu chez la victime pour commettre un vol. Il a ensuite volé les objets appartenant à la victime. Un vol qualifié d'opportuniste par ses avocats, Me Ronveau et Me Biefnot.  Le débat sur la peine aura lieu jeudi matin. Logan Hannecart ne sera pas condamné à perpétuité

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...