Six hommes et six femmes pour juger Logan Hannecart, accusé d’un meurtre à Jemappes

À partir de lundi prochain, ils jugeront l’homme de 22 ans, accusé d’un meurtre et d’un vol.

Belga
Le corps de Casimiro Da Rocha Barbosa, un Portugais venu travailler en Belgique, avait été découvert dans son appartement le 9 août 2020, à Jemappes.
Le corps de Casimiro Da Rocha Barbosa, un Portugais venu travailler en Belgique, avait été découvert dans son appartement le 9 août 2020, à Jemappes. ©E.Berlier

Six hommes et six femmes ont été désignés pour juger dès lundi prochain Logan Hannecart. L’homme de 22 ans est accusé d’un meurtre et d’un vol à Jemappes devant la cour d’assises du Hainaut.

Logan Hannecart est accusé d’avoir tué, à coups de couteau, Casimiro Da Rocha Barbosa, un Portugais venu travailler en Belgique. Les faits ont eu lieu le 9 août 2020 dans l’appartement de la victime, rue Vieille Haine à Jemappes.

Le corps sans vie de la victime a été retrouvé vers 15 h 00, mais il ressort de l’enquête que les faits ont eu lieu durant la nuit.

Peu avant 2 h 00, un voisin avait été réveillé par le bruit d’un moteur dans la cour. Il s’était levé et avait surpris un inconnu, derrière le volant de la voiture de Casimiro, en train de forcer le portail d’entrée, que l’on ouvre avec un code que seuls les locataires connaissent.

L’inconnu s’est présenté comme un ami de Casimiro, déclarant qu’il lui a prêté son véhicule en oubliant de lui donner le code d’accès du portail. L’individu portait une tenue de travail fluorescente de chez Proximus, trop grande pour lui. Or, la victime travaillait en sous-traitance pour la société.

Interrogé par la police, Logan Hannecart a déclaré avoir tenté de joindre Casimiro, sans succès. Il a été emis en liberté après son audition.

Logan Hannecart a été arrêté le 18 août à Namur. L’enquête a révélé qu’il était entré en contact avec ses proches juste après les faits, auxquels il a confié qu’il avait tué un homme. Il a même fait une vidéo de la scène de crime.

Le procès, qui débute lundi prochain, est prévu pour une petite semaine. Il est présidé par Martine Baes, conseillère à la cour d’appel du Hainaut.

L’accusation est représentée par Vanessa Samain, avocat général. La défense est assurée par Me Jean-Benoît Ronveau, du barreau de Tournai, et Me Ambre Biefnot du barreau de Mons. L’épouse et les deux enfants de la victime, restés au Portugal, sont représentés par Me Geneviève Gieseler, avocate au barreau de Bruxelles.

Le procès est prévu pour une semaine.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...