Des toilettes publiques vont (enfin !) être installées à Mons

La demande ne date pas d’hier. C’est désormais une question de semaines.

Emeline Berlier
Des toilettes publiques étaient réclamées depuis plusieurs années par la population montoise.
Des toilettes publiques étaient réclamées depuis plusieurs années par la population montoise. ©pexels

Ça n’a peut-être l’air de rien, et pourtant. Depuis des années déjà, la demande est régulièrement formulée par la population montoise et les badauds. Le sujet a également divisé à plus d’une reprise les élus montois. D’ici quelques semaines, le débat n’aura (peut-être) plus lieu d’être. En effet, la ville de Mons entend installer de nouvelles toilettes publiques dans le centre-ville. Des vespasiennes de type parisien seront installées à la rue Samson, entre le Square Saint-Germain, récemment rénové, et le piétonnier.

“En installant de nouvelles toilettes publiques, la Ville de Mons répond ainsi à une demande récurrente de nombreux Montois. Nous comptons en installer également, à terme, dans le bas de la ville et au marché aux herbes, deux autres périmètres fortement fréquentés”, explique-t-on du côté de la ville de Mons. “Même si le sujet peut paraître léger, l’accès à des sanitaires propres et sécurisés pour tous dans l’espace public est un enjeu important, notamment en matière d’impact sur la propreté publique. ”

L’installation de ces toilettes permettra à la Ville d’offrir une solution plus rapide que celle envisagée dans le piétonnier, à l’ancienne carterie située à 200 m de là. En 2019, l’aménagement d’un point service comprenant des toilettes publiques et un accès à l’eau potable avait été envisagé. Pour ce faire, l’ancienne Carterie avait été achetée par la ville pour un montant de 222 000 euros. L’opposition avait sorti la calculatrice et dégainé, estimant qu’avec les travaux d’aménagement, la facture s’élèverait à quelque 400 000 euros. C’était donc un grand non pour ce que Mons en Mieux avait baptisé “des toilettes en or. ”

“Le bâtiment que la Ville avait acheté dans le piétonnier sera revendu. Cette opération devrait permettre à la Ville de dégager une plus-value financière, puisque le prix de vente fixé pour ce bâtiment est supérieur au prix d’acquisition auquel la Ville l’a acheté”, précise désormais la ville de Mons. Les vespasiennes seront opérationnelles à la mi-février et accessibles au prix de 0,50 €. Le prix demandé permettra de garantir, autant que se peut, la propreté des lieux.

Notons encore que l’installation prochaine de sanitaires supplémentaires du côté du marché aux herbes répondra à une demande formulée en 2020 par Chris Massaki, conseiller Mons en Mieux, qui regrettait que les femmes soient obligées de se rendre dans un café en cas de besoin pressant. Les hommes disposent quant à eux d’urinoirs installés sur la place depuis déjà un moment.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...