53 % du réseau électrique montois sera équipé de LED fin 2023

C’est bien plus que la moyenne wallonne.

Emeline Berlier
L'éclairage public ne sera pas coupé la nuit des réveillons de Noël et du Nouvel an.
L'éclairage public ne sera pas coupé la nuit des réveillons de Noël et du Nouvel an. ©Flémal

Mons poursuit ses efforts en matière d’économie d’énergie. En collaboration avec l’opérateur des réseaux gaz et électricité Ores, la ville renouvelle en effet progressivement son éclairage public. Le conseil communal vient d’ailleurs de voter le marché et le mode de passation de différentes phases de travaux d’amélioration. Ce sont ainsi 1 321 luminaires, répartis sur plusieurs communes du Grand Mons.

Dans sa globalité, le programme complet concerne quant à lui 610 000 points lumineux. “La réalisation de ces travaux de remplacement va permettre à la ville de réaliser une économie annuelle sur ses factures de consommation d’électricité évaluée par ores à 55 642 euros”, précise Catherine Marneffe, échevine de la transition énergétique. Ce projet de remplacement est estimé à 672 614 euros.

D’ici 2023, c’est 53 % de notre réseau qui sera équipé en LED, alors que la moyenne wallonne n’est que de 27 %. Nous sommes donc largement au-dessus de celle-ci”, précise encore l’échevine. À l’horizon 2029, ce sont 14 500 points lumineux qui seront équipés en LED, contre 4 334 aujourd’hui. La ville de Mons poursuit donc ses efforts afin de limiter ses consommations énergétiques et, de ce fait, réaliser des économies.

Dans un audit quinquennal arrêté au 31 décembre 2021 établi par Ores pour le parc d’éclairage public pour la ville de Mons, on apprenait que le nombre de luminaires avait augmenté de 8,16 % par rapport au dernier audit de 2012 tandis que “la consommation 2021 calculée pour l’éclairage a connu une diminution de 23,56 % par rapport au même audit.” Des différences qui s’expliquent donc par la modernisation du parc, dont l’âge moyen était de 15 ans en 2021, sur une de durée de vie moyenne de 35 ans.

Précisions que selon le gestionnaire, le coût de l’énergie consommée par l’éclairage public des villes et communes wallonnes représente “en moyen 50 % de leurs factures d’électricité.” Un budget colossal donc, sur lequel les villes espèrent avoir un impact positif en ces temps de crise.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...