Tournoi FIFA 23 à Mons: « Il la mérite sa PS5 »
Ce samedi 8 octobre 2022, huit jeunes joueurs originaires de Mons, ou de ses alentours, se sont réunis au centre commercial des Grands Prés pour jouer la phase finale d’un tournoi FIFA 23. À la clef, une PS5 pour le gagnant et un match de gala contre Zakaria Bentato, joueur professionnel.
- Publié le 09-10-2022 à 11h47
- Mis à jour le 09-10-2022 à 12h11
Visages fermés, sourcils froncés et pouces agités sur les joysticks des manettes de PS5 : les huit jeunes joueurs de la phase finale du tournoi FIFA 23, organisée au centre commercial des Grands Prés, à Mons, sont imperturbables quand il s’agit de jouer un match de football sur petit écran. Leur état de concentration contraste avec le brouhaha de la foule déambulant dans les allées du plus grand shopping de Wallonie. Pourtant, ils sont unanimement: "on est venu avant tout pour prendre du plaisir en jouant".

« On est venu encourager notre pote »
Quelques curieux s’arrêtent quelques instants pour observer ce qu’il se passe avant de finalement poursuivre leur route. Non, les spectateurs ne sont pas forcément nombreux mais “la famille est là”, qu’elle soit du sang ou du cœur. “On est venu encourager notre pote, Ilias. On représente la rue des Capucins”, s’amuse Walid, 17 ans, qui n’a pas souhaité tenter l’expérience. “Je suis trop mauvais”, plaisante-t-il. Malheureusement pour son ami, il se fait éliminer par Giuseppe, 19 ans, dès les quarts de finale, après un match serré qui se termine aux pénaltys (2-2, après prolongation).
Giuseppe qui retrouve son petit frère en demi-finale ! Antonio, 15 ans, s’est imposé 2-0 contre le plus jeune participant du tournoi, Sakhr, âgé de 13 ans seulement. “C’est déjà une petite fierté d’être arrivé en phase finale. En plus, il était bon”, détaille le jeune garçon, qui avait pourtant arrêté un pénalty avec Ederson, le gardien de Manchester City, en début de rencontre.
PSG, Manchester City ou Bayern Munich
L’équipe des Skyblues est plébiscitée par les participants, tout comme le PSG et le Bayern Munich. “Pour moi, Paris est la meilleure équipe du jeu”, assure même Antonio, qui s’apprête à lancer le match contre son grand frère, qui choisit… la même équipe. “Mbappé et Neymar ont 5 étoiles de gestes techniques, je suis obligé de prendre les Parisiens”, explique Giuseppe, qui arbore fièrement le maillot de Bari, club de Série B (deuxième division du championnat italien) et ville dont est originaire son père.

La demi-finale fraternelle commence sous les yeux attentifs de Giovanni, le plus grand des frères de la famille d’origine italienne. Pour lui, les jeux vidéo, c’est du sérieux. Venu encourager ses cadets, l’ainé est joueur professionnel Esport sur le jeu de simulation de courses automobiles Gran Turismo. “Ils restent meilleurs que moi sur FIFA”, sourit le jeune homme.

Zakaria Bentato (RSC Anderlecht): « Il la mérite sa PS5 »
Mais qui est le meilleur entre ses deux frères ? Visiblement, c’est Giuseppe puisqu’il remporte le match contre son petit frère au terme d’une rencontre haletante. Mené jusqu’à la 88e minute, il parvient à égaliser avant de s’imposer en prolongation.
Le scénario est tout autant rocambolesque lors de sa finale. Après avoir mené 3-0, Giuseppe se fait rejoindre juste avant la fin du match (3-3) et va en prolongation. “Je vais faire un tour parce que je suis plus stressé que lui”, lâche à ce moment son grand frère Giovanni.

Finalement, il parvient à s’imposer (5-3) et à remporter la fameuse PS5. Un beau cadeau pour celui qui jouait encore sur la PS4. Mais pas le dernier, puisqu’après avoir célébré sa victoire, il a eu l’opportunité d’affronter le joueur professionnel Zakaria Bentato (RSC Anderlecht). Même si la logique a été respectée, Giuseppe n’a pas démérité. Il s’incline sur la plus petite des marges (1-0). “Honnêtement, il est super-fort. Il a à peu près le même style de jeu que moi alors ce n’était pas évident”, assure celui que l’on surnomme Zak, avant de conclure avec le sourire: “Il la mérite sa PS5”.