Un shopping plus tardif le vendredi dans le centre-ville de Mons

Certains commerces seront désormais ouverts jusque 19h, dans le cadre de l'opération Happy Friday Shopping.

U.P.
Un shopping plus tardif le vendredi dans le centre-ville de Mons

Face à la concurrence des centres commerciaux où les magasins restent ouverts jusque 20h voire au-delà, la question de l’heure de fermeture des commerces en centre-ville fait occasionnellement débat: faut-il la retarder pour s’adapter à cette réalité? Dès ce vendredi à Mons, une expérience-pilote débutera: les "Happy Friday Shopping", qui se prolongera jusqu’au 28 octobre. Cette opération consiste à inciter le plus grand nombre de commerces du centre-ville à ouvrir leurs portes jusque 19h tous les vendredis.

Cette expérience-pilote lancée par la Gestion Centre-Ville et la Ville de Mons a été mise en place en concertation avec les représentants des associations de commerçants. Elle est étalée sur quatre mois pour permettre aux consommateurs d’intégrer progressivement ce nouvel horaire. Au terme de cette période, une enquête de satisfaction sera réalisée auprès des commerçants ayant participé à l’opération.

Pour soutenir le lancement de l’opération, un concours sera organisé dans le bas du piétonnier ce vendredi 1er juillet à partir de 18h, à destination des personnes qui auront réalisé un achat de 20€ minimum dans un commerce du centre-ville.

Cette opération "Happy Friday Shopping" s’ajoute à différentes mesures prises pour attirer à nouveau les chalands dans le centre. La Ville rappelle que le stationnement en voirie est gratuit à partir de 17h en semaine, 14h le samedi et que la première heure dans les deux parkings couverts (Halle et Grand-Place) est offerte à partir de deux heures de stationnement.