Doudou: un dernier tour de piste pour six acteurs du Lumeçon
Le Doudou des retrouvailles sera aussi celui de leurs adieux à l'arène.
Publié le 10-06-2022 à 10h07 - Mis à jour le 10-06-2022 à 10h08
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KMAZZEHTE5DWPDZEA537UZ7JDY.jpg)
L'impatience est grande auprès des 46 acteurs du combat dit Lumeçon qui, depuis trois ans, n'ont pas pu fouler l'arène ocre de la Grand-Place, point d'orgue des festivités du Doudou. Un Doudou des retrouvailles qui sera aussi celui des adieux pour Xavier Laurent, qui effectue son 22e et dernier combat en temps qu'Homme blanc en 2022. Il est un des vétérans et un pilier de l'Assemblée des acteurs du Combat qu'il a auparavant présidée et ne manquera pas de transmettre son expérience à Vincent Lion, qui effectue son premier combat cette année dans l'équipe des porteurs du dragon.
Chez les huit Hommes de feuilles, qui portent la queue du dragon et l'extraient de la foule, Pierre-Olivier Charles fera ses adieux après un treizième combat, tandis que Gil Renard montera au front pour la première fois.
Du côté des Diables, deux manieront les vessies pour la dernière fois: Vincent Thoelen et Umberto Lisboa-Lebeau, qui effectuent respectivement leur seizième et vingtième combat. Chez eux aussi, un petit nouveau à signaler: François Martin s'en ira taquiner les Chins-Chins pour la première fois.
Chez les Chins-Chins justement, aucun départ à signaler, mais un petit nouveau qui attend depuis deux ans son intronisation en la personne d'Antoine Maindiaux, qui découvrira les joies des coups de vessie.
Derniers chamboulements à signaler: le duo féminin du Lumeçon sera entièrement renouvelé à l'issue du combat. Catherine Gelinne et Ursula Heinrichs passeront le flambeau aux deux réserves actuelles et futures titulaires, à savoir Alisson Hautier et Florine Agneessens. Les deux jeunes filles ont été désignées en novembre 2021 à l'issue d'un appel à candidature.
Catherine Gelinne effectue son 17e combat et Ursula Heinrichs son 20e. Elle fut la première femme à participer au combat dit Lumeçon avec Joëlle Wattier, qui prit la succession de Georges Raepers à la réalisation combat.
Enfin côté petit Doudou, signalons qu'il s'agira du dernier combat pour Hugo Jaunart, qui endosse le rôle du petit saint Georges et a effectué son premier combat en 2017.