BNXT League (4e tour): Mons se déplace ce lundi à Louvain pour la manche retour
Malgré cinq points d’avance sur Louvain, Mons-Hainaut ne peut pas se permettre de calculer ce soir, pour le match retour.
Publié le 30-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AE27ZZUPFZB47DVPWZNUCNZLSU.jpg)
Il n’est pas encore question d’évoquer les vacances du côté de Mons-Hainaut. Depuis qu’ils ont été reversés en BNXT play-off, suite à leur élimination en demi-finale des playoffs nationaux face à Ostende, les Renards ont enchaîné trois succès consécutifs. Le dernier en date est celui arraché face à Louvain samedi soir à la Mons Arena au quatrième tour des BNXT play-off. Une victoire de cinq points qui offre un peu plus de confiance aux Montois avant le match retour programmé ce lundi soir sur le terrain de Louvain.
"Cet avantage de cinq points n’est évidemment pas suffisant pour être tranquille et se rendre à Louvain avec la volonté de simplement gérer le score, confie Thierry Wilquin, le manager général de Mons-Hainaut. Nous irons au SportOase comme si nous devions y triompher pour passer. La marge est trop faible pour commencer à calculer maintenant. Mais elle permet néanmoins d’exercer une sorte de pression psychologique sur notre adversaire."
Les Renards ont arraché leur succès grâce à un gros finish. Alors que le marquoir affichait 64-69 à deux minutes de la fin, ils ont terminé la partie par 10-0 salvateur. Chaque équipe a eu ses moments et tout semble pouvoir arriver. D’autant que Mons et Louvain disposent d’effectifs restreints et que la fatigue se ait de plus en plus ressentir avec l’accumulation des matchs. Mons-Hainaut a joué neuf matchs de play-off et Louvain onze.
"On sent que certains joueurs ont besoin de reprendre leur souffle après une très longue saison, confirme Thierry Wilquin. Il sera important au match retour de limiter les déchets dans notre jeu en limitant les pertes de balle notamment. Nous devrons aussi équilibrer la bataille du rebond dans laquelle nous avons été dominés."
Sanction pour Casteels?
Exclu en fin de partie samedi à Mons, Eddy Casteels pourra-t-il se tenir le long de son banc ce lundi? Le coach de Louvain, très irrité par certaines décisions arbitrales, a même adressé un doigt d’honneur envers les refs avant de quitter le parquet. Un rapport a été rédigé et une sanction pourrait donc suivre.