Kevin Cools, un Montois au micro de Machiavel
Le jeune chanteur a intégré la légende du rock belge d'une manière très naturelle
:format(jpg):focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3W5U2UTKIRBRZOA7WVXK624HKY.jpg)
Publié le 07-05-2022 à 15h03 - Mis à jour le 08-05-2022 à 09h36
La semaine dernière, la carrière musicale de Kevin Cools a pris une nouvelle dimension. Après une décennie à officier dans l'underground, l'annonce de sa nomination comme chanteur de Machiavel l'a mis sous les feux des projecteurs. Car dans le monde du rock belge, Machiavel est une référence: presque un demi-siècle de carrière, premier groupe belge à avoir rempli Forest National, auteur de titres emblématiques comme Rope Dancer, Fly, After the Crop...
Cette légende, c'est désormais sur les épaules d'un Montois de 30 ans qu'elle repose. Si intégrer le groupe lui apparaît encore un peu "irréel", le cheminement semble finalement naturel. Kevin Cools est baigné dans le rock depuis sa plus tendre enfance: "je suis d'abord marqué par le rock'n'roll à la Chuck Berry, Little Richards...à travers mon grand-père. Ado, c'est monté vers Led Zeppelin, Pink Floyd..."
Des goûts très Classic 21, station de radio fondée par Marc Ysaye, batteur de Machiavel. "Ca a toujours été pour moi un rêve de passer sur cette radio, où tout ce que j'aime bien passe." Ce n'est pas Marc Ysaye qui le conduit à Machiavel, mais bien le bassiste Roland de Greef."Avec Pheel, mon premier groupe, j'ai enregistré un album dont Roland était le producteur. On a passé des heures ensemble en studio."
Fils spirituel de Mario Guccio
Quand Machiavel décide d'embaucher un nouveau chanteur pour succéder à l'emblématique Mario Guccio décédé d'un cancer, c'est vers Kevin que le groupe se tourne. "Après quelques auditions par fichiers interposés, ils m'ont intégré de manière terriblement généreuse. Ca s'est fait de manière très fluide."
Kevin apparait aux yeux des musiciens comme le successeur naturel de Mario. "Mon timbre de voix, sans être identique au sien,fait partie de la même famille. Ayant partagé plusieurs fois la scène avec Mario, lui-même disait qu'il y avait une parenté et, à pas mal de reprises, il me présentait comme son fils spiriruel. Je ne savais pas quoi en penser à l'époque, mais ça fait bizarrement sens aujourd'hui."
Vendre les tickets de son concert
Avant d'intégrer Machiavel, Kevin l'admet, il ne connaissait pas le groupe en profondeur, "seulement leurs morceaux emblématiques. J'ai d'abord découvert les êtres humains avant la musique, ce fut un rapprochement de passionné à passionnés. Je suis rentré dans leur musique seulement après et on a réussi à en faire quelque chose de nouveau.
Qui, il l'espère, plaira aux fans du groupe. Magical Mess, premier single du futur album, vient de sortir. Suivront d'autres extraits jusqu'à la sortie de l'album en septembre, et une tournée à venir. Qui lui fera sans doute vivre un moment insolite.
"Je travaille sur Mars, où je bosse à la billetterie. C'est rigolo parce que j'ai entendu parler que peut-être un concert aura lieu au théâtre du Manège et que peut-être je vendrai des billets pour mon propre concert!" On lui souhaite d'en vendre un max.