Polémique après le déboisement de sept hectares par TotalEnergies
L’entreprise pétrolière TotalEnergies Petrochemicals a déboisé plus de 7 hectares à Ecaussines pour y installer des panneaux photovoltaïques.
- Publié le 19-03-2022 à 06h00
Pour les autorités locales, le déboisement est illégal. Une procédure a été lancée au parquet de Mons.
Les autorités communales ont découvert le site déboisé lors d’une visite en février. Selon l’échevin de l’aménagement du territoire et de l’environnement de la commune, Arnaud Guérard, qui a confirmé une information, de la presse locale, l’entreprise a procédé au déboisement sans permis d’urbanisme.
"Il y a donc infraction dans cette manœuvre de déboisement. Il est inacceptable d'être mis devant le fait accompli", déclare-t-il, précisant que la demande de permis pour installer un champ de panneaux photovoltaïques avait été renvoyée en fin 2021 avec une demande de modification du projet en raison de l'importance biologique et environnementale du site. "Il avait ainsi été demandé à l'entreprise de privilégier pour l'installation des panneaux les nombreuses toitures et les zones déjà bétonnées que comprend le site industriel."
Un rapport a été dressé par la commune d’Ecaussinnes et transmis à la Région wallonne et au parquet de Mons. L’entreprise TotalEnergies a de son côté indiqué, selon la presse locale, que les travaux effectués consistaient en un défrichement et non en un déboisement en vue de l’implantation des panneaux photovoltaïques, ce qui ne demandait pas de demande de permis.