Camion-citerne, ambulance…Un convoi de matériel de la zone de secours Hainaut Centre en route pour l'Ukraine
Les pompiers ont répondu à un appel à l'aide de leurs homologues ukrainiens. Une collecte de dons est toujours en cours.
- Publié le 15-03-2022 à 14h19
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BLRN6UKMABB7JGQYZEWUUKNOGM.jpg)
Ce mardi matin, un convoi plutôt inhabituel est parti de la caserne de Cuesmes, siège de la Zone de secours Hainaut Centre. Celui-ci était composé notamment d'un camion transporteur de véhicules qui, sur sa remorque, emportait une ambulance et un camion-citerne. Destination de ce convoi exceptionnel: l'Ukraine.
Cet envoi fait suite à une demande d'aide en matériel émise par les pompiers ukrainiens. La Zone de Secours Hainaut Centre a donc procédé à un inventaire de matériel fonctionnel, mais qui n'est plus nécessaire au fonctionnement de la zone. Outre le camion-citerne et l'ambulance, du matériel médical, des tenues anti-gaz réutilisables, des tenues d'intervention feu, des appareils respiratoires et des cartouches filtrantes ont également pris la route de la frontière ukraino-polonaise.
Par ailleurs, depuis le 2 mars, la Zone de Secours Hainaut Centre a mis en place un réseau de collectes de dons au sein de ses casernes. Grâce à l'élan de solidarité du personnel et de la population hennuyère, un premier convoi de dons est parti le jeudi 10 mars dernier vers la frontière ukrainienne.
Les dons qui peuvent être déposés sont du matériel médical (trousses de secours, gants, pansements, désinfectant…), des denrées alimentaires non-périssables, des produits d'hygiène et des objets divers comme des chargeurs téléphone universels, des piles, des lampes-torches, des briquets…
Il est demandé de trier les objets en quatre catégories, de les consigner dans des caisses séparées suivant les catégories et de les identifier, en "food", "hygiene", "healthcare" et "electricity".
Les horaires de dépôts sont les suivants: Binche: de 07h à 19h; Braine-le-Comte: de 08h à 19h; Chièvres: de 08h à 20h; Dour: de 18h30 à 20h; Enghien: de 09h à 19h; La Louvière: de 08h à 15h; Mons: de 08h à 15h; Quiévrain: de 08h à 16h; Soignies: de 07h à 19h. A noter qu'il n'y a pas de collecte à la caserne de Saint-Ghislain.