Un "Bike repair social club" ouvre à Mons

Le principe: apprendre à effectuer un entretien basique de son deux-roues.

U.P.
Un "Bike repair social club" ouvre à Mons

La "vélonomie", c’est le fait d’être autonome avec son vélo. Pour les non-bricoleurs, cela peut sembler un idéal difficile à atteindre. Pourtant, réaliser un entretien de base de sa monture est à portée de tous. C’est en tout cas ce que veut montrer le "Bike Repair Social Club". Il s’agit d’un atelier initié par le Gracq Mons permettant à tout qui le souhaite de venir réparer son vélo dans un local mis à disposition.

Situé dans un garage rue des Canonniers, cet atelier permet aux usagers de régler eux-même les petites pannes (freins, câbles, graissage, serrage et de faire l’entretien de base de son vélo. L’idée: apprendre soi-même à se dépatouiller tout en bénéficiant des conseils avisés des membres du club ayant de l’expérience de la pratique cycliste, et gagner ainsi en autonomie.

Transmission et échange se veulent les leitmotivs du Bike Repair Social Club, qui souhaite favoriser la pratique cycliste en levant le frein technique auprès des Montois. Les ateliers se dérouleront dès le 13 mars prochain, un dimanche sur deux, jusqu'au 19 juin. Toutes les infos sont disponibles via mons@gracq.org.