Affaire Marc Duvivier : rendez-vous en octobre
Le calendrier d’audiences a été fixé, lundi, à la 3e chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Mons pour "l’affaire Duvivier".
Publié le 28-02-2022 à 15h30
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XIQN7YLV2FHQTN7A2ZAPME62GM.jpg)
L’affaire Marc Duvivier n’a pas fini de faire parler d’elle. Elle court depuis juillet 2018, date à laquelle deux échevins d’Ath ont porté plainte contre l’ancien bourgmestre, son issue n’est pas encore connue. Accusé d’avoir organisé des marchés publics factices au profit de la société de Gaëtan Cordier, Get It, il aurait également payé ce dernier aux frais de la Commune pour des prestations réalisées à titre privé, et établi de fausses domiciliations.
Le Tribunal correctionnel de Mons, fin novembre, avait finalement décidé de condamner Marc Duvivier à verser des indemnités à la partie civile, à savoir la Ville d’Ath, à hauteur de 9 600 et 4 040 euros. Le prévenu devait également payer 1 320 euros d’indemnité de procédure. M. Duvivier avait cependant été acquitté pour la prévention de faux. Il avait aussi bénéficié d’une suspension du prononcé pour une période de cinq ans.
Gaëtan Cordier et sa société Get It avaient, quant à eux, été acquittés pour l’ensemble des préventions à leur encontre.
Le Parquet avait finalement décidé d’interjeter appel de ce jugement rendu par la 12e chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Mons, le 26 novembre. La Ville d’Ath a suivi l’appel du Parquet, le conseil communal approuvant la proposition du collège à la fin du mois de janvier; seul le groupe Liste Athoise (dont fait désormais partie M. Duvivier) a logiquement voté "contre".
Calendrier
Les avocats des différentes parties étaient donc à Mons ce lundi pour fixer les dates des plaidoiries et de l’audience. Les plaidoiries de la partie civile auront lieu les 28 avril et 16 août prochains. Pour la défense des prévenus, elles sont prévues les 28 juin et 30 septembre prochains. L’audience se tiendra quant à elle le 4 octobre.
C'est une nouvelle fois sans avocat que Marc Duvivier s'est rendu devant la Cour d'appel ce lundi. "Je me suis renseigné, prendre un avocat me coûterait entre 8 000 et 10 000 euros. A ce montant, il faut ajouter plus de 10 000 euros d'indemnités que je dois verser suite à la décision du Tribunal correctionnel. Je ne peux donc pas me permettre de prendre un avocat", indique-t-il.