Agadir: Une Belge victime d’une attaque qui s’inscrirait dans un cadre terroriste

Le parquet fédéral belge a ouvert une enquête en lien avec un contexte terroriste concernant l’attaque dont une Belge a été victime au Maroc.

E. H.
Agadir: Une Belge victime d’une attaque qui s’inscrirait dans un cadre terroriste
La Montoise a été attaquée à proximité de la plage d’Agadir.

Ce jeudi, le parquet fédéral belge a ouvert un dossier pour "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste." Il concerne un fait survenu samedi 15 janvier à Agadir au Maroc. Une Belge née en 1955 a été victime d'une attaque à l'arme blanche.

L’auteur supposé a été appréhendé peu après. L’attaque de la Montoise a permis d’établir un lien avec une attaque mortelle qui avait coûté la vie à une Française peu avant à Tiznit. Pour cette affaire, le PNAT (parquet national antiterroriste, France) avait également ouvert un dossier mercredi. De même que le parquet général de Rabbah.

Le suspect est un homme âgé de 31 ans qui avait déjà été admis au service psychiatrie de l'hôpital Hassan I de Tiznit entre le 25 septembre et le 25 octobre 2021 " sur ordre de réquisition émis par l'autorité locale", a indiqué DGSN (Direction générale de la sûreté nationale, police marocaine). Le site d'information marocain "le 360" détaille le profil de l'assaillant: "Au chômage, et détenteur d'un diplôme d'études supérieures, une licence en littérature anglaise, il souffrait, selon plusieurs témoignages, de troubles psychiatriques qui se sont aggravés avec la pandémie." Lors d'une perquisition au domicile de ses parents à Guelmin, selon Le 360, 13 ordonnances délivrées par son psychiatre ont été retrouvées.

La Belge attablée dans un café

L'attaque mortelle avait été filmée par une caméra de surveillance d'un commerce proche du marché municipal où les faits ont été commis. L'auteur présumé s'est alors rendu dans la ville voisine d'Agadir où il a attaqué des clients, dont la Montoise, attablés à un café donnant sur la mer. Le parquet fédéral belge confirme que la ressortissante a été "sévèrement blessée mais ses jours ne sont pas en danger."