Covid: un nouveau centre de dépistage à Nimy

Le centre hospitalier Ambroise Paré a ouvert un nouveau centre de dépistage près de Mons, pour faire face aux départs en vacances.

Covid: un nouveau centre de dépistage à Nimy
©CHU Ambroise Paré

Depuis ce lundi 28 juin, le laboratoire du CHU Ambroise Paré, situé à Nimy, permet aux patients d’effectuer un test PCR en vue d’un départ ou d’un retour de voyage. L’ouverture de ce nouveau centre de dépistage offre l’opportunité au CHU montois de renforcer son offre de proximité auprès de la population de Mons-Borinage. Il y a deux semaines, le centre hospitalier montois avait déjà ouvert un centre de dépistage à Boussu (situé au 108, rue François Dorzée).

«Les plages horaires proposées au centre de prélèvements de Boussu, ouvertes depuis le 14 juin, se remplissent rapidement. Afin de palier à la demande sans cesse croissante de la population et faire face au rush de la période estivale, nous proposons un renforcement de notre offre avec l’ouverture d’un second centre de testing sur notre site de Nimy. Celui-ci permettra de doubler notre capacité d’analyse, qui est actuellement de 84 personnes par jour», explique Sébastien Blanc, Responsable du Laboratoire du CHU Ambroise Paré.

Gratuit ou payant

Concernant les tarifs, ils suivent les modalités définies par le gouvernement fédéral.

– Si le patient dispose d’une prescription médicale pour les cas suivants: cas contact, patient symptomatique, patient admis en urgence pour une hospitalisation, le test n’est pas facturé.

– Si le patient est muni d'un code CTPC (corona test prescription code), le test n'est pas non plus facturé. Celui-ci est également disponible gratuitement, sous certaines conditions, sur le site www.masante.belgique.be.

– Si le patient est muni ou non d’une prescription médicale dans le cadre d’un départ à l’étranger: le test PCR est facturé à hauteur de 47,18 euros et le test antigénique rapide à 16,84 euros.

Les résultats seront quant à eux accessibles dans les 24 h sur le site www.masante.belgique.be.