SkylabFactory, désormais aussi à Mons - Bientôt à Tournai, Namur, Liège…
SkylabFactory souhaite exporter son concept d’espace de coworking. Un nouveau bureau ouvre déjà à Mons.
Publié le 25-01-2021 à 06h00
SkylabFactory c'est un espace de coworking installé depuis octobre 2019 dans la cité des Hurlus. La convivialité des 1300m2 complètement équipés de SkylabFactory a rapidement séduit de multiples sociétés qui y louent désormais les 21 bureaux. Le succès mouscronnois est tel que les gérants ont décidé d'exporter leur concept. «À l'origine, nous avions acheté le bâtiment de Mouscron pour y implanter nos propres bureaux. Comme il était bien trop grand pour nous, l'idée a été de louer les parties non occupées. C'est ainsi que le concept est né. Constatant qu'il y a une véritable demande dans ce secteur, nous nous sommes dit pourquoi ne pas proposer SkylabFactory ailleurs. Nous avons ainsi trouvé un autre espace parfait pour notre concept à Mons, boulevard Sainctelette, dans l'ancien bâtiment d'Opel Willems, indique Guillaume Andrieux, un des associés. Étant donné que de nombreuses sociétés IT sont implantées dans la région, notre espace de coworking à toutes ses chances de conquérir le public montois. » Un pari réussi puisqu'avant même d'ouvrir, le nouveau SkylabFactory a déjà loué 17 de ses 26 bureaux.
Les mêmes critères
Parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, pour s'implanter ailleurs, il fallait réunir les critères similaires au concept d'origine. La situation du bâtiment était l'un des critères primordiaux, tout comme l'espace: «il devait être en première ceinture du centre-ville, pour rester dans l'esprit convivial de notre concept. Être près de la ville tout en étant à l'extérieur permet de se garer plus facilement, mais aussi de se restaurer entre collègues le midi sans devoir aller très loin», explique Guillaume Andrieux.
Le SkylabFactory montois proposera le même confort que celui de Mouscron, avec des espaces privatifs ou non, une connexion internet, une cuisine et une salle de détente commune… «Les prix seront également les mêmes, en moyenne 590€ par mois. Internet et le café sont toujours compris!»
Quelques travaux sont encore en cours, mais certaines sociétés ont déjà pu prendre leurs marques en ce mois de janvier.
Le nouveau SkylabFactory à Mons n'est qu'une étape du projet de ses fondateurs. Il n'a jamais été question de s'arrêter en si bon chemin. «Nous voulons développer le concept aussi à Tourna, Namur, Liège, Charleroi…» annonce Guillaume Andrieux.
Et ce projet est déjà bien entamé: alors que pour la plupart des autres villes à conquérir, l'équipe est encore à la recherche des bâtiments adéquats, elle a déjà trouvé sa perle rare dans la Cité des Cinq Clochers. Le lieu doit encore rester secret quelque temps, mais Guillaume Andrieux annonce déjà «un projet un peu différent, tout en gardant ses éléments fondateurs. Il sera beaucoup plus grand que les précédents.»