Projet de serre tropicale sur 5 hectares à Pairi Daiza: ouverture prochaine de l’enquête publique

L’enquête publique relative à la demande de permis pour la construction d’une serre tropicale à Pairi Daiza commencera le 7 janvier prochain. «The Sanctuary» s’étendra sur 5,1 hectares sur les anciens parkings du site et reconstituera le climat tropical de l’Amazonie.

Projet de serre tropicale sur 5 hectares à Pairi Daiza: ouverture prochaine de l’enquête publique

L’enquête publique relative au futur nouveau projet du parc Pairi Daiza, une serre tropicale nommée «The Sanctuary», sera ouverte du 7 janvier et 8 février 2021. Le projet fait l’objet d’une demande de permis unique par les instances du parc de Brugelette.

La serre constituera un biotope encore absent dans le parc, le climat tropical de l’Amazonie. «Il est encore trop tôt pour donner un timing au niveau de la réalisation», a précisé Hubert Vanslembrouck, responsable de la communication de Pairi Daiza. «Une deuxième demande de permis sera introduite pour le contenu de la serre, qui s’étendra sur 5,1 hectares et dont la hauteur sera de 19 à 22 mètres. On peut déjà annoncer que ce nouveau monde rendra hommage à des espèces menacées tant au niveau de la faune que de la flore tropicales.»

Par ailleurs, la saison 2020 de Pairi Daiza, très perturbée par la crise sanitaire, devrait se solder, au terme de la saison en mars 2021, sur une baisse de quelque 50% en termes de fréquentation. «Nous avons dû fermer pendant trois mois et demi en 2020, en raison de la crise, notamment au printemps, à Halloween et pour les fêtes de fin d’année», a souligné Hubert Vanslembrouck. «Cela devrait représenter plusieurs dizaines de millions d’euros de pertes.»

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.