Mons: un parking de dissuasion et des navettes à la sortie de l’autoroute
Un parking de dissuasion connecté au centre-ville par des navettes de bus devrait voir le jour à l’automne 2021. Il devrait prendre place sur le parking de la zone commerciale du Brico Plan-It.
Publié le 16-12-2020 à 18h07
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UCILTGC5HJDC3BDNBTGFQWTCJU.jpg)
Pour désengorger les centres-villes des voitures, une solution est de créer des parkings de dissuasion aux différentes entrées de ville où les automobilistes laisseraient leur voiture pour atteindre leur destination en transport en commun. Ceux-ci sont appelés «P + R», pour «Park & Ride».
À Mons, une aire de ce type doit voir le jour à une des entrées les plus sensibles de la Ville: la Porte du Parc, où débouche la bretelle d’autoroute venant de l’E19-E42 et où chaque matin la circulation est à l’arrêt. Le projet est de créer un parking de dissuasion un peu avant d’arriver aux boulevards ceinturant Mons, à la sortie vers Ghlin et qui débouche sur le centre commercial de la Porte du Parc.
L’idée serait de profiter d’une partie des places de parking de la zone commerciale, dont l’offre est souvent excédentaire à la demande. «L’idée serait de mutualiser des places de parking qui sont finalement assez peu utilisées la semaine», explique l’échevine de la Mobilité Charlotte De Jaer. Actuellement, la Ville est en discussion avec les gérants des magasins, la gérante du complexe commercial et des propriétaires de parcelles alentour pour dégager la meilleure solution.
Assurer des navettes fréquentes, en site propre
Mais pourquoi créer un parking de dissuasion à cet endroit alors qu’un autre, celui de l’ancien site Gobert aménagé pour Mons 2015, est à quelques centaines de mètres, mais n’a jamais fonctionné?
«Suite à une étude commanditée pour les TEC, on s’est rendu compte que si on voulait qu’un parking de délestage soit efficace, il fallait faire en sorte que l’automobiliste ne quitte pratiquement pas son axe avant de se garer et le parking Gobert implique malgré tout un détour», explique l’échevine de la Mobilité Charlotte De Jaer.
Deuxième élément essentiel pour convaincre les automobilistes d’utiliser ce type de parking: «que l’on ait des navettes de bus suffisantes et en site propre. L’automobiliste ne va pas laisser sa voiture de côté pour parcourir les deux derniers kilomètres en bus si c’est pour au final se retrouver englué dans les bouchons.»
Aucune condition n’était remplie avec le P + R Mons 2015. Mais elles devraient l’être dans ce nouveau projet de parking, situé on ne peut plus près de la sortie de l’autoroute, et à proximité immédiate d’une ligne de bus bientôt plus performante.
Compétitivité du bus renforcée
«Le TEC vient de rentrer un permis d’urbanisme concernant l’avenue de l’Université afin d’y mener des travaux après ceux de la N50, ce qui renforcera la compétitivité des bus, qui passent déjà régulièrement avec les lignes 14 et la 14B.»
Mais la volonté est de renforcer la fréquence de passage en rajoutant des navettes aux lignes régulières. «On a prévu dans le budget 100 000€ pour avoir des navettes fréquentes aux heures de pointe scolaires, entre 7 h 30 et 8 h 30 et 15 h 30 et 16 h 30.»
Ces navettes s’opéreraient en minibus urbain. Reste encore à définir la tarification. La Ville voudrait que ce soit gratuit, mais cela discriminerait par exemple le Ghlinois qui fait tout son trajet en bus. «On est encore en discussion à ce sujet», indique l’échevine. «On doit définir un système gérable pour les TEC et pour que ce parking puisse être utilisé pour les bus de ligne. On a encore six mois pour affiner les choses.»
L’objectif est d’être prêt pour l’automne 2021 avec la rentrée académique en ligne de mire afin de toucher un public d’étudiants.
Encercler Mons de P + R
Ce parking serait le premier d’une série d’autres encerclant la petite ceinture de Mons.
«On envisage de pouvoir en créer à chaque entrée de ville plutôt que d’en avoir un énorme où l’on essayerait d’amener tout le monde. Nous privilégions plusieurs poches de stationnement et nous voulons fonctionner tant avec des ‘P + R’ que des ‘P + Cycle’, en mettant des vélos en libre-service sur certains parkings de délestage, où des P + M, comme au Mons Expo où, avec la passerelle de la gare, le centre-ville est facilement accessible en marchant.»
La Ville de Mons a prévu un budget de 110 000€ pour faire aboutir ce projet. A noter que le parking du centre commercial de la Porte du Parc dédie déjà quelques places au covoiturage.