PHOTOS | Abbey Road en mode procession du Car d’Or à Mons
La pochette de l’album Abbey Road des Beatles a connu des millions de déclinaisons. En voici une inédite, avec les personnages de la procession du Car d’Or, en 196 photos.
Publié le 12-09-2019 à 18h37
Alain Cardon n’est jamais à cours d’idées concernant les Beatles. L’organisateur du Beatles Day à Mons, qui est devenu l’événement le plus important de Belgique dédié aux Fab Four, trouve toujours bien une manière de décliner un peu plus l’univers Beatles, même un demi-siècle après leur dissolution.
Sa dernière trouvaille? Elle mêle ses deux passions: les Beatles donc, et le Doudou, auquel il a dédié plusieurs travaux. Et cette année, l’album Abbey Road, où l’on voit les quatres membres du groupe traverser le passage piéton voisin du studio londonien d’EMI, fête ses cinquante ans.
Début 2019, Alain s’est mis en tête de décliner cette pochette du mythique Abbey Road en mode procession du Car d’Or et a imaginé les personnages traverser un passage piéton montois, par quatre.
Deux mythes se rencontrent
Un projet accueilli avec une certaine surprise, avoue Henri Brouet, président de l’ASBL Procession du Car d’Or. «Je ne voyais pas très bien la relation entre la mythique pochette du disque et la procession.»
Il n’y en a pas vraiment, si ce n’est la rencontre de deux mythes. Le comité de la procession, enthousiaste, accepte le projet. Mais les photos ne seront pas prises durant la procession, le dimanche de la Trinité, pour cause de timing trop serré.

Rendez-vous est donc donné lors des essayages de costume, dans le courant du mois d’avril, devant l’objectif d’une dizaine de photographes pros ou amateurs pour immortaliser une traversée sur un passage piéton du centre-ville, voire au-delà.
Celui du square Roosevelt, en bas de la collégiale, est logiquement un des plus utilisés. À l’intérieur de la collégiale, quatre larges bandes reproduisent également un passage piéton.
Si sur papier, l’entreprise paraît simple, ce fut un vrai casse-tête pour Alain Cardon, qui a dû coordonner les photographes, les figurants, les lieux de shooting…
Finalement, trois semaines avant le prochain Beatles Day, ce sont un peu moins de 200 clichés de procession en mode Abbey Road qui sont à découvrir dans un livre: «La Procession du Car d’Or sur le passage des légendes.»
De quoi rajeunir la procession vieille de 670 ans et valoriser le travail des bénévoles en charge du vestiaire, le lecteur découvrant des costumes impeccables sous toutes leurs coutures.
CARDON Alain, La Procession du Car d’Or sur le passage des légendes, Éditions du Rapois, 30€.

L’ouvrage photographique a bénéficié d’un premier tirage à 300 exemplaires, mais pour l’éditeur, il sera suivi d’autres. Il est vrai que l’attachement des Montois au Doudou est tel qu’on imagine aisément le livre trouver son public.
Néanmoins, pour l’export hors de Mons, cela nous semble plus compliqué. En effet, si l’exercice est sympathique, il est néanmoins répétitif et a tendance à lasser quelque peu. Quant à la qualité des photos, elle est assez inégale.
Si certaines sont remarquables (comme une très jolie photo de mineurs à Cuesmes, sur le passage piéton voisin de la lampe géante de mineur), d’autres n’auraient jamais dû être éditées. Ou auraient gagné à être un peu trafiquées, pour gommer un sac de matériaux, des barrières nadar ou autres éléments inesthétiques…

