Le Mundaneum, «l’ancêtre d’internet», a renforcé sa scénographie
Le musée montois que le journal «Le Monde» a surnommé «Le Google de papier» veut mieux guider le public dans sa découverte.
Publié le 25-07-2019 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KDIAC7EHWZE2RDV6QN2YUKNQF4.jpg)
Un globe terrestre qui tourne lentement sur lui-même, 250 meubles-fichiers conservant encore douze millions de fiches bibliographiques, une voûte céleste parsemée d’étoiles…
Une fois poussée la porte du magnifique bâtiment Art Deco – l'ancien grand magasin coopératif L'Indépendance – situé près de la Grand-Place de Mons, on a l'impression d'être entré dans les cases d'un album de la BD Les Cités obscures. Pas étonnant quand on sait que François Schuiten a conçu la scénographie du Mundaneum, à son ouverture en 1998. L'étage du lieu accueille actuellement l'exposition L'inventaire infini. Celle-ci met en valeur certains schémas de l'atlas de Paul Otlet. Celui qui avait fondé avec son ami, juriste lui aussi, Henri Lafontain, la CDU et l'Institut international de bibliographie en 1895, voulait diffuser les connaissances, notamment au moyen des dessins expliquant chaque concept.
Un lieu qui se veut «ouvert»
« Nous sommes en train de mettre en place une scénographie permanente qui retracera l'histoire du Mundaneum – il se trouvait à l'origine au Cinquantenaire, avant de tomber dans l'oubli – et de ses créateurs ou présentera le centre d'archives, explique Gaétan Santarelli, chargé de mission. Les cimaises se montent. Tout devrait être clôturé pour début août. Pour le visiteur et le public familial, nous avons déjà une borne interactive et des bornes pédagogiques, mais maintenant, toute personne qui entrera pourra comprendre le rêve de deux humanistes qui voulaient rassembler toutes les connaissances du monde pour garantir la paix.» Le musée, qui attire un public international, a une image un peu sérieuse, sans doute due en partie au caractère pointu de sa programmation: «On ne doit pas être fâché de proposer un contenu de qualité. Notre travail est d'accompagner le public, de le prendre par la main, comme pour les groupes scolaires, ou ces personnes venues d'un home avec qui on a créé un potager solidaire dans la cour. Avec les écoles, on mène des projets d'éducation aux médias, on aborde les fake news. Cela rencontre un réel succès. »
En 2015, le Mundaneum a été entièrement rénové et une nouvelle aile moderne (comprenant un espace éducatif et une salle polyvalente, Utopia) construite. De la terrasse, on découvre la cour en brique qui mène au centre d'archives.
Le rez-de-chaussée est accessible librement aux visiteurs afin d'être un endroit de vie, de rencontres… Le Mundaneum propose des conférences et loue ses locaux pour des colloques, afterworks, événements privés…: «Nous sommes assez ouverts du moment que ça reste dans nos standards. Avec nos meubles-tiroirs classés à l'Unesco, on ne peut pas faire n'importe quoi », précise Gaétan.