Que faire ce week-end dans la région du Centre, en attendant le carnaval?

Le week-end du 1er mars dans la région du Centre, tous les feux seront braqués sur Binche et son carnaval. Que faire à une semaine de l’événement? S’y préparer, en goûtant à quelques activités organisées en prélude de la grande fête qui célèbre 15 ans de patrimoine Unesco. Ou en l’évitant en s’enivrant de pensées surréalistes ou de parfum…

Que faire ce week-end dans la région du Centre, en attendant le carnaval?

Cinq sens pour découvrir le carnaval de Binche

Le carnaval, c’est déjà dans une semaine. Mais pour les Binchois, il a commencé depuis plusieurs semaines avec les soumonces. Ce dimanche 24 février, ce sera la dernière répétition générale avant les festivités. Mais pour mieux comprendre les symboles entourant le carnaval de Binche, le Musée du Carnaval et du Masque vous invite à un après-midi familial mêlant découvertes et animations au cœur de la cité médiévale.

Au programme: accueil à la cafétéria du Musée international du Carnaval et du Masque, animations dans le nouveau centre d’interprétation du musée et en ville en compagnie d’acteurs et animateurs. L’animation se clôturera à l’Hôtel de Ville, avec un chocolat chaud offert à tous.

Infos pratiques: le 24 février à 13 h 30. Réservation obligatoire jusqu'au 23 février avant 16 h à l'Office du Tourisme de Binche, Grand-Place, 5 7130 Binche. Tél: 064/311.580

Fresques carnavalesques

Pourquoi ne pas profiter de l’animation familiale ci-dessus pour également découvrir l’expo «Fresques Carnavalesques»? Organisée dans le cadre du 15e anniversaire de la reconnaissance Unesco du Carnaval de Binche, l’exposition «Fresques carnavalesques» retrace les 25 années de passion et de création issue de l’imagination d’un artiste binchois, Gilles Rochez.

Hommage aux femmes de Gilles, aux pères fondateurs ou aux tamboureurs, les tableaux de Gilles Rochez témoignent de son attachement à l’histoire du Carnaval. Parmi les 40 œuvres exposées, les visiteurs pourront également découvrir une surprenante série de fresques peintes «à la manière de» Dali, Picasso, Magritte, Warhol et bien d’autres grands peintres qui ont marqué l’Histoire.

Infos: Musée International du Carnaval et du Masque. Rue du Saint Moustier 10 7130 Binche.www.museedumasque.be.

DéamBULations

Cette année, le centre Daily-Bul & Co fête ses 10 ans à La Louvière. Plusieurs animations seront donc organisées pour fêter cet anniversaire. Dont cette lecture déambulatoire, où à travers un choix de textes originaux en lien avec les documents exposés, Maximilien Atangana vous emmène de salle en salle à la découverte des différentes personnalités constituant les fonds du Centre Daily-Bul & C°.

Infos: le 23 février de 18 h à 19 h 30 à la rue de La Loi 14, La Louvière. Réservation obligatoire au 064 22 46 99 ou info@dailybulandco.be.

+LIRE | Le centre Daily-Bul & Co : une décennie de bulle libertaire La Louvière

Jeux de société dans l’antiquité

Les anciens Égyptiens, Grecs et Romains jouaient-ils à des jeux de société? Si oui, que connait-on de ces jeux? Est-il possible d’y jouer? Ce sont les questions que s’est posée Catherine Breyer, qui a mené l’enquête et édité un ouvrage intitulé «Jeux et jouets à travers les âges».

Elle s’est penchée sur les sources anciennes (archéologiques, iconographiques et littéraires) pour trouver des informations sur les jeux des Anciens. La conférence retrace l’enquête qui a permis de reconstituer non seulement plusieurs jeux anciens, mais aussi la ou les façons d’y jouer.

Infos: le 24 février de 10 h à 11 h 30. Lieu: Musée royal de Mariemont, chaussée de Mariemont 100, 7140 Morlanwelz. www.musee-mariemont.be

Parfums d’orient

Toujours à Mariemont, un atelier olfactif sera organisé dans le cadre de l’exposition «De lin et de laine», dévoilant des Textiles égyptiens du 3e au 12e siècle.

L’Égypte est un des berceaux historiques de la parfumerie. Même si cette tradition remonte à l’Égypte pharaonique, l’amour du parfum a également été très présent durant le Ier millénaire. La visite de l’exposition sera suivie d’un atelier olfactif qui sera l’occasion de découvrir les principales essences qui étaient utilisées tant dans un registre sacré que profane à cette époque mais également d’en comprendre la symbolique.

Infos: dimanche 24 février de 14 h à 16 h 30. Musée royal de Mariemont, chaussée de Mariemont 100, 7140 Morlanwelz. www.musee-mariemont.be. Inscriptions au 064/273 741.