Mons & Centre: un week-end artisanal et vrombissant

Ce dimanche, ce sera la journée de l’artisan. L’occasion de découvrir les nombreux talents de la région, des brasseurs aux chapeliers.

Ugo Petropoulos
Mons & Centre: un week-end artisanal et vrombissant
Ce dimanche 18 novembre sera l’occasion d’aller à la découverte des artisans locaux. ©Lumivignes

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas.Si la fin de semaine précédente était placée sous le signe de la mémoire et de la commémoration les 10 et 11 novembre derniers, ce week-end des 17 et 18 novembre sera un peu plus léger, mais pas moins intéressant en découvertes locales.

Car ce 18 novembre se déroulera la journée de l’artisan dans toute la Belgique. Dans le cœur du Hainaut, ils sont une vingtaine de participants, à vous ouvrir les portes de leur atelier et de leur cœur, qui bat grâce à la passion qu’ils instillent dans leur savoir-faire.

L’artisan brasseur

À découvrir notamment ce week-end: la brasserie Saint-Lazare à Mons, qui découvre au public ses nouvelles installations dans lesquelles elle officie depuis quelques mois déjà. La brasserie Saint-Lazare, c’est une brasserie artisanale de petite taille, indépendante et traditionnelle, qui s’est développée en proposant des brassins «à façon», à destination des associations, entreprises et particulier.

La brasserie développe également une gamme qui lui est propre. Sa particularité: c’est la seule brasserie en activité à Mons.

Où? Rue Chasse Cambier 4 à Mons. Quand? De 10 h à 18 h. Des visites auront lieu toutes les heures en groupe de 15 à 20 personnes. Infos: saint-lazare.be

+ LIRE | A la brasserie Saint-Lazare, Jean-Philippe taille des bières sur mesure

L’artisan lumineux

Autre artisan à découvrir à Mons: Gérard Carly, qui proposera de découvrir ses luminaires pas ordinaires puisqu’ils sont montés sur des… pieds de vignes. Une idée qui a germé en 2015 et qui fait son chemin depuis. Certifié artisan depuis la fin de l’année 2016, Gérard Carly a baptisé ses luminaires du nom éclairant de «Lumivignes». Il proposera au public de découvrir la création et la conception de lampes à partir de ceps de vigne «offrant des effets d’ombre et de lumière uniques pour un espace intérieur rustique ou moderne.»

Où? Rue de l'Alchimiste 3 à Mons. Quand? De 10 h à 18 h. Infos:lumivigne-luminaires.com

L’artisane aux chapeaux

Dans le petit village de Villerot compris dans l’entité de Saint-Ghislain, c’est Marie-Thérèse Pillon qui accueillera le public dans son atelier de chapellerie pour dames, Chapo’T’ose. Marie-Thérèse propose des créations uniques, originales et réversibles. Elle crée également des chapeaux de pluie, des bandeaux colorés…

Où? Rue de la Croix Cailloux, 20 à Villerot. Quand? De 10 h à 19 h. Infos: chapo-t-ose.be

L’artisane céramiste

Si l’industrie de la céramique a disparu, l’artisanat est toujours là. Comme à Ecaussinnes, où dans son atelier «Grès Yo» Yolande Gustin crée des objets fonctionnels ou décoratifs en pièces uniques ou produits en petite série.

Théière, tasse, sculpture abstraite, lampe… Tous les objets passent dans le four et les mains de Yolande, qui proposera ce dimanche une visite de l’atelier de fabrication, des explications des processus de fabrication et des démonstrations de fabrication de pièces au tour et en plaque.

Où? Chaussée de Braine 68, 7190 Ecaussinnes. Quand? De 10 h à 18 h. Infos: gresyo.net

L’artisane hibiscus

À Carnières, une autre Yolande vous proposera de découvrir les vertus de l’hibiscus. Une plante à usages multiples, comme elle nous le démontre en produisant des produits tels que du confit, du sirop, des vinaigres dont un balsamique à l’hibiscus, de la fleur de sel, de la liqueur et 6 tisanes différentes. Un petit dernier est venu se rajouter à la famille: de la granita.

Où? Rue du Houssu, 8 Carnières. Quand? De 10 h à 16 h. Infos: biscus.be