Votre agenda des vacances à Mons et dans le Centre: des citrouilles, du hip-hop, du papier…

Ce vendredi soir, c’est parti pour la première semaine de vacances depuis la rentrée scolaire. Comment l’occuper? Voici quelques pistes.

Ugo Petropoulos
Votre agenda des vacances à Mons et dans le Centre: des citrouilles, du hip-hop, du papier…
Halloween sera incontournable ce week-end et jusqu’au 31 octobre. ©Photographee.eu – stock.adobe.com

Il y a bien entendu le rendez-vous devenu incontournable d’Halloween. Dès ce week-end, les marches et soirées marquées de l’empreinte de la citrouille vont s’enchaîner un peu partout.

Votre agenda des vacances à Mons et dans le Centre: des citrouilles, du hip-hop, du papier…

Comme à Binche, où le succès de la balade d'Halloween n'est plus à prouver: celle-ci attire en général 6 000 personnes chaque année. Elle aura lieu ce samedi 27 octobre, au départ de la rue des Masures, entre 18h et 21h. Les organisateurs promettent une balade pleine de surprises, animée par une quarantaine d'artistes en costume. Et c'est gratuit!

À La Louvière, il sera toujours question d'Halloween, mais ce mercredi 31 octobre, pour la bien nommée «Nuit d'Halloween», qui déménage depuis Mons. Rendez-vous dès 20h30 au Louv'Expo.

À noter que la soirée est interdite au moins de 16 ans et qu’un déguisement adéquat est encouragé. Oubliez ce déguisement de licorne, à moins de lui apporter quelques horribles modifications.

Renseignements et tickets: www.eventbrite.fr

Si vous cherchez une soirée «enfants admis», reportez-vous plutôt sur le grand cortège d'Halloween d'Houdeng-Goegnies. Rendez-vous le 31 octobre dès 19h au parking du cimetière. L'association «Le Cercles» (sic) qui organise l'événement fête ses 20 ans et promet donc de nombreuses surprises.

Infos supplémentaires sur la page Facebook de l’événement.

Toujours Halloween, mais du côté de Mons, pointons cette balade d'Halloween dans les bois organisée par le manège le Ranch à Havré. Ça se passe ce samedi 27 octobre à partir de 19h. Rendez-vous est donné au Manège le Ranch, rue de l'Europe à Havré. Accessible dès 8 ans, inscriptions sur place.

À Mons, la nuit d'Halloween s'abattra sur le centre-ville… dès l'après-midi. De 14h à 18h, une grande chasse aux monstres est organisée dans les quartiers commerçants.

100 monstres seront lâchés dans la ville: des chevaliers terrifiants, des fantômes, gobelins, des hommes serpent, des vampires effrayants… que du beau monde!

Des spectacles de rapaces, de danses et de cracheurs de feu auront également lieu. A noter l’ouverture d’un village viking dès 11h. On ne voit pas le rapport, mais pourquoi pas?

Votre agenda des vacances à Mons et dans le Centre: des citrouilles, du hip-hop, du papier…

Hors d’Halloween…

Allergique aux courges ou aux fêtes commerciales importées? Pas de panique, il y a moyen de s’occuper de bien d’autres manières.

Depuis le 17 octobre, le Mons Street Festival bat son plein. Consacré aux cultures urbaines sous toutes leurs formes, le festival en est à sa deuxième édition . A l'occasion de la thématique Paix et Liberté Paix et Liberté de la Biennale 2018-19 les équipes ont voulu se recentrer sur les fondamentaux du mouvement hip-hop et proposent une programmation axée sur la danse et les événements interactifs.

Il y a également du graff, des ateliers Street Culture (beat box, street art et DJing), du skate, du basket et pour finir une soirée de clôture regroupant des rappeurs locaux et internationaux.

Infos: surmars.be

C'est ce dimanche que se termine le 5e salon du dessin à Mons. Une édition en toute impertinence, entre religion, politique et érotisme. Les grands thèmes y sont écorchés vifs sous les traits insolents et sans tabou des artistes invités. Ce vendredi 26 octobre se dérouleront un concert donné par le "C.C.C. Blues Trio" et une performance dessin pour accompagner la «Nuit des musées» le 26 octobre.

Rendez-vous à 20h au Magasin de Papier, rue de la clé 26. Le salon sera accessible samedi et dimanche de 10h à 16h. Accessible aux +18 ans.

Durant toute la semaine de vacances, le PASS, le Parc d'aventures scientifiques à Frameries est la destination incontournable pour qui veut occuper sa progéniture et lui ouvrir l'esprit aux sciences pendant les vacances. Du 27 octobre au 4 novembre, le Pass vous accueille chaque jour de 10 à 18h et s'adapte à tous les publics à partir de 3 ans.

Infos: pass.be